Concours "Graines d'innovation" : des projets à soutenir
Pour cette première édition, le concours « Graines d’innovation » a permis de faire remonter des propositions dans quatre domaines :
- Les relations humaines au travail;
- L'outillage des personnels;
- Les relations avec les partenaires, clients et usagers;
- Les grandes transitions écologiques et énergétiques.
Une centaine d’initiatives ont été proposées par des équipes de territoires et de métiers extrêmement variés de l'ONF. Un programme commun qui s’appuie sur le développement de projets innovants et portés vers l’avenir.
Des projets novateurs
Après une sélection opérée par un jury, dix lauréats ont été récompensés lors de la remise des trophées « Graines d'innovation ». Parmi eux, deux projets sont aboutis et actuellement en recherche de mécènes. Des idées innovantes et toutes deux tournées vers l’avenir ! Découvrez-les...
Un nouveau protocole pour évaluer la qualité de l’air grâce aux lichens en forêt
La pollution atmosphérique a de nombreux effets négatifs sur la santé et l’environnement. Grâce aux excellents bio-indicateurs que sont les lichens, il est possible de suivre et d’évaluer l’impact des polluants sur les écosystèmes terrestres.
Ce projet innovant permettra de mettre en place un protocole forestier visant à appréhender la qualité de l’air via ces espèces. Un programme qui s’appuie sur un partenariat liant l’ONF aux mondes de la recherche et du milieu associatif. Ce plan d’action peut être mis en application dans tout milieu forestier. En plus de répondre aux enjeux environnementaux actuels, il permettra d'améliorer la connaissance de ces organismes très particuliers.
Création d'un espace pédagogique forestier
La forêt est un espace privilégié pour les activités pédagogiques et les apprentissages. Elle permet d’aborder différentes matières de façon transversale.
Ce projet consiste à installer en forêt des espaces pédagogiques dédiés à l’accueil des classes pour une découverte en totale autonomie grâce à des supports réalisés avec l'Education nationale. Ceux-ci peuvent être utilisés directement par les enseignants. Les enfants pourront ainsi être sensibilisés de façon ludique autour de thèmes très variés tels que l’apprentissage de la nature, l’intervention de l’homme sur le milieu (métiers de la filière forêt-bois), la biodiversité, la protection de son environnement… Les bénéficiaires directs sont les enseignants, les enfants de la maternelle au collège, les enfants en Institut médico-éducatif et l’ensemble des acteurs du territoire.