La gare de Lille Flandres aime les forêts
Pour la Saint-Valentin, donnez de l'amour aux forêts ! Cette année à l’occasion de la fête des amoureux, la gare de Lille Flandres renouvelle l'opération "La forêt, notre bien commun", menée en collaboration avec l'Office national des forêts.
Cet événement permet de contribuer à la sauvegarde des forêts via le Fonds de dotation, en offrant un chêne en vue de replanter la forêt domaniale de Vimy. Comme beaucoup d'autres espaces naturels des Hauts-de-France, les frênes sont touchés par la maladie de la chalarose. Un champignon de quelques centimètres qui entraîne un dépérissement rapide des arbres. Il est urgent d'agir !
Pour participer, il suffira soit de se rendre sur le site de ONF-Agir pour la forêt ou sur le stand qui sera mis en place le vendredi 12 février 2021 en gare de Lille Flandres, de 12h00 à 17h00, à proximité du nouvel espace d’attente sur le quai transversal. Les contributeurs recevront ensuite une carte d’engagement, redirigeant vers le site internet du Fonds, afin de finaliser le don. Le prix de la plantation d’arbre est de 10 euros (défiscalisable).
De son côté, SNCF Gares & Connexions financera également la plantation de chênes qui permettront de reboiser la forêt de Vimy. Une initiative à la fois écologique et romantique qui permet à tous les acteurs de la société de s’engager au profit d'un bien commun.
Dès à présent, participez vous aussi à la replantation de 2 millions d’arbres dans les forêts des Hauts-de-France !
Tout plein d’amour pour la forêt de Nieppe !
Les arbres financés par les amoureux de l’opération "Saint-Valentin", organisée en février 2020 en gare de Lille Flandres ont été plantés en forêt de Nieppe (Hauts-de-France).
Un grand merci à SNCF Gares & Connexions et aux donateurs, grâce à vous plus de 200 chênes ont pu voir le jour !
Pour rappel, cette plantation intervient dans le cadre de la terrible crise sanitaire qui touche les forêts du Nord et du Pas-de-Calais et qui amènera l’ONF et ses partenaires à planter plus de 2 000 000 arbres ces 20 prochaines années.