Préserver la dune blanche face aux changements climatiques

Dans le contexte du changement climatique où le niveau marin s’élève et où les événements extrêmes seront amenés à être de plus en plus fréquents, les dunes, barrières naturelles, sont au premier plan pour protéger les espaces rétrolittoraux de l’érosion marine et de la submersion, qu’il s’agisse d’espaces agricoles, de forêts ou d’habitations.

Le projet

A l’interface de la terre et de la mer, soumises aux caprices des vents et de l’océan, les dunes sont mobiles. Elles forment des barrières naturelles, des paysages remarquables et des milieux de vie protégés. L’augmentation en fréquence et en intensité des événements extrêmes ainsi que l’élévation du niveau marin menacent leur intégrité.

Une étude sur la dynamique des dunes permettra de mettre en place des expérimentations de terrain afin d’optimiser leur résilience face aux aléas du changement climatique.

L'objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement des dunes face aux événements extrêmes, d'accompagner leurs mouvements et d'accélérer l’implantation de la végétation pour reconsolider la barrière naturelle et enfin, de sensibiliser public aux solutions fondées sur la Nature.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour prévénir les risques naturels

> Année de réalisation : 2021

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine