Préservation du chardon bleu dans la forêt de Fournel

La réserve biologique dirigée des Deslioures dans la forêt de Fournel abrite l’une des plus grosses populations d'Europe de chardon bleu encore appelé Reine des Alpes, une espèce protégée. Depuis 2022, des actions de conservation sont menées pour préserver sa population dans la réserve.
21/02/2023

Le projet

La population de chardon bleu présente dans la forêt domaniale du Fournel (Hautes-Alpes) est à l’origine de la création de la réserve biologique de Deslioures. Cette espèce rare et protégée qui peut vivre plus d’une centaine d’année fait l’objet de suivi et d’études notamment génétiques.

Dans le cadre de la gestion de la réserve, des actions pour maintenir et améliorer l’état de des populations de chardon bleu sont nécessaires.

En 2022, des travaux sont entrepris pour préserver les milieux ouverts favorables au développement de l’espèce. Cela s’est traduit par l’élimination manuelle de la végétation concurrente (saules et sorbiers) et un contrôle de la strate arbustive (élimination du rosier et des framboisiers…). le plan de gestion prévoit également des actions de pâturage d’automne ou de fauchage et de la sensibilisation du grand public à la protection de cette espèce en période estivale.

Informations clés :

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Agence territoriale des Hautes-Alpes

> Localisation : Reserve biologique des Deslioures

> Région : Midi-Méditerranée

> Département : Hautes-Alpes (05)

> Soutenu par : IKEA