En 2024, des mécènes très satisfaits de la collaboration avec le Fonds
L'étude menée par l'institut Viavoice s'est déroulée du 19 novembre 2024 au 21 janvier 2025 par voie numérique, via l'envoi d'un mail aux 104 entreprises, fondations et associations qui se sont engagées comme mécènes du Fonds sur l'année 2024. Parmi elles, 58 ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 56 %.
Écologie, impact social, intérêt général : un engagement en faveur de la société
Interrogés sur les objectifs recherchés par leur organisme via le mécénat avec ONF-Agir pour la forêt, les répondants citent la préservation de l'environnement (83 %) et la volonté de s'inscrire dans une logique d'engagement sociétal (62 %). La volonté de s'engager localement arrive en troisième position (47 %) et fait un bond de 12 points par rapport à la première enquête. D'ailleurs, parmi les raisons qui les ont motivés à choisir ONF-Agir pour la forêt plutôt qu'un autre organisme, les répondants citent spontanément la possibilité de financer des projets au niveau local, à hauteur de 22 %.
Sur le plan des valeurs, les mécènes souhaitent principalement promouvoir la responsabilité (74 %), l'écologie (71 %) et l'intérêt général (67 %). Par rapport à la précédente enquête, la hiérarchie entre ces trois premiers items s'estompe (+ 13 points pour l'intérêt général), un trio de valeurs tend alors à se former autour de l'idée d'engagement pour la société. La notion de transmission, bien que moins plébiscitée (40 %), constitue également une valeur importante pour les mécènes.
Une très forte satisfaction, qui continue à se renforcer
Le Fonds est toujours reconnu digne de confiance et comme faisant autorité dans le domaine de la gestion des forêts : 33 % l'ont choisi comme partenaire en raison de sa notoriété et de sa réputation dans le secteur, 24 % pour son sérieux, sa crédibilité et sa fiabilité.
Alors que la satisfaction des mécènes culminait déjà à 92 % en 2022, celle-ci atteint désormais 95 %. Une hausse d'autant plus remarquable qu'elle a été fortement portée par l'augmentation de la part des mécènes « très satisfaits » (64 %, + 13 points).
Le principal motif de satisfaction spontanément cité par les répondants est la logique de communication et coopération initiée par le Fonds, gage d'une relation de qualité (citée par 71 % des répondants, + 18 points). Viennent ensuite la qualité et la diversité des projets proposés (36 %) ainsi que la transparence et le suivi des actions (27 %, + 12 points).
L'équipe du Fonds remercie toutes les personnes qui ont participé à cette nouvelle enquête et se réjouit de ses résultats très positifs.