Le Grand Marais de la forêt de Compiègne, une zone humide restaurée
Préserver la biodiversité des zones humides en forêt de Compiègne
La forêt domaniale de Compiègne abrite une grande diversité de milieux à forts enjeux écologiques : landes, prairies, zones humides… Cette mosaïque d’habitats favorise une biodiversité remarquable, incluant des espèces rares à l’échelle régionale.
C’est pourquoi, depuis 2019, un programme d’actions a été mis en place sur une période de dix ans afin de planifier les travaux de restauration de ces milieux, essentiels à la préservation de la biodiversité. Un plan de gestion des sites écologiques a été élaboré : il dresse un état des lieux de la richesse écologique présente sur 155 sites identifiés comme prioritaires.
Restaurer l’hydrologie du Grand Marais
Parmi ces sites, on trouve le Grand Marais. Historiquement, le ru des Planchettes qui le traverse avait été canalisé pour assécher et boiser cette zone humide. Un projet a été conçu pour restaurer l’équilibre écologique de cet écosystème fragile, en renforçant sa résilience face au dérèglement climatique, et pour protéger les espèces locales, en restaurant leur habitat naturel.
Une première phase de travaux a été réalisée en 2022 sur une superficie de 6,5 hectares en aval. En 2025, une nouvelle phase de travaux a permis de restaurer 4,5 hectares situés en amont, de créer un réseau de six mares, de colmater tous les fossés de drainage et de redessiner les méandres du ru des Planchettes sur 500 mètres. Le cours d’eau, désormais capable d’absorber les crues hivernales, fournira l’eau des mares en cas de débordement.
Le succès d’un collectif de partenaires
Les travaux du Grand Marais sont désormais terminés, grâce à l’action concertée d’un collectif de partenaires convaincus de la nécessité de restaurer les écosystèmes aquatiques dans le cadre d’une gestion durable. Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, le FEDER, le Syndicat mixte Oise-Aronde (SMOA), l’Agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que les mécènes du Fonds engagés sur ce projet, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et Dékuple, ont permis à l’ONF de mener ce chantier.
Tous se sont retrouvés sur site, mardi 21 mai, pour mettre en eau le nouveau lit du ru des Planchettes et découvrir le paysage redessiné du Grand Marais. Un grand merci à eux ! Aujourd’hui, le Grand Marais retrouve son caractère humide et des conditions favorables à la préservation de la faune et la flore locales.