Transition écologique et énergétique, lutte contre la perte de biodiversité, prévention des risques naturels… Face à ces défis croissants, vous avez le pouvoir d’agir pour préserver les forêts et les nombreux services qu’elles rendent à la société. Un engagement porteur de sens, qui vous positionne comme un acteur-clé du développement durable, au cœur des territoires.
Vous souhaitez
Agir concrètement pour l'environnement
Valoriser votre politique de développement durable
Neutraliser votre empreinte carbone
Mobiliser vos salariés
Partager des valeurs environnementales et sociales
Nous vous proposons
Une expertise et un savoir-faire reconnus
Des projets concrets à fort ancrage territorial
Des projets à votre image et à votre dimension
Une vision à long terme tournée vers les générations futures
Un engagement concret pour le développement durable
En soutenant le fonds ONF-Agir pour la forêt , vous rendez concret votre engagement en faveur du développement durable. Vous répondez à l’urgence climatique en préservant l’environnement des forêts dans ses multiples composantes : l’eau, le sol, la faune, la flore… Vous soutenez une économie verte et des circuits courts, tout en garantissant aux populations des espaces de bien-être et de ressourcement. Vous protégez l’équilibre de ces richesses naturelles et celui de l’Humanité.Vous faites vivre autrement vos valeurs de partage, d’innovation et d'engagement. Vous déployez, auprès de nous et avec vos équipes, une solidarité à la fois immédiate et intergénérationnelle.
Devenir acteur de la gestion durable des forêts
Soutenir le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, c’est vous engager aux côtés d’un acteur référent de la gestion durable des forêts et espaces naturels.
Vous associez votre nom à un organisme présent partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Aux côtés de cet établissement référent de la gestion durable des forêts et des espaces naturels, vous vous investissez pour des actions qui ont du sens et s’inscrivent pleinement dans votre démarche RSE.
Soutenir le fonds ONF-Agir pour la forêt, c’est :
Agir concrètement pour la préservation de la forêt, la lutte contre le changement climatique et le développement des territoires
Valoriser l’image de votre entreprise et accroître la visibilité de votre politique de développement durable (communication auprès de vos clients, partenaires et du grand public)
Mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet adapté à vos enjeux et engagements, ancré dans les territoires, construit en partenariat avec l’ONF
Partager des valeurs écologiques et sociétales
Bénéficier d’avantages fiscaux
La mission de l'ONF : gérer durablement les forêts, en veillant à assurer leur pérennité. Le temps des arbres n’est pas celui des hommes. Agir pour la forêt, c’est œuvrer au service des générations futures. Ayez l'audace du bon sens, soutenez nous!
Frédérique Lecomte,
directrice du Fonds
Des projets d’intérêt général adaptés à vos enjeux
Parce que le dialogue et le partage sont au cœur de notre démarche, nous construisons avec les entreprises partenaires des actions sur-mesure. Vous pourrez ainsi orienter votre action de mécénat sur le projet ou le territoire de votre choix, au plus près de vos parties prenantes.
Que vous soyez une PME ou un grand groupe, vous avez le choix de :
Calibrer
votre action
en fonction de votre budget, d’une simple contribution à un financement complet, sur des projets de toutes dimensions
Privilégier
certains milieux naturels
forêts, zones humides, milieux ouverts, montagne, dunes,...
Une relation encadrée par la Charte de mécénat Admical
Le fonds ONF-Agir pour la forêt est signataire de la Charte Admical qui définit le cadre éthique et les bonnes pratiques de la relation entre le mécène et l’entreprise partenaire autour d’une vision partagée et d’un respect mutuel.
Les versements au Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% de leur montant, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 / 1000 du chiffre d'affaires H.T. de l’entreprise, lorsque ce dernier est plus élevé. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.
Par exemple :
Si vous donnez 100 000 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 40 000 € euros après déduction fiscale.
Si vous donnez 2 000 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 800 euros après déduction fiscale.