Woehl

L'entreprise Woehl s'est engagée en faveur du Fonds ONF-Agir pour la forêt, afin de soutenir un projet visant à tester de nouvelles essences adaptées au changement climatique, en forêt indivise de Haguenau (Alsace du Nord).
18/06/2021

L'entreprise

Fondée en 1922, Woehl est une entreprise experte en solutions de transport terrestre qui crée pour ses clients des services sur mesure. Woehl met au cœur de son modèle l’expérience humaine (respect, écoute, reconnaissance) au service de ses clients, partenaires et collaborateurs. Soucieuse du bien-être des générations futures, l'entreprise agit dans une logique d'utilisation raisonnée des ressources.

Notre partenariat

2020 - Plantation d’adaptation au changement climatique – Forêt indivise de Haguenau

La forêt indivise de Haguenau, située en Alsace du Nord s’étend sur 13 406 hectares. Cette forêt péri-urbaine concentre l’ensemble des usages que peut connaître un espace forestier : réservoir de biodiversité, espace de loisirs et production de bois. De par ce fait, et par ses caractéristiques exceptionnelles, elle a été labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020. En 1999, cet espace naturel a subi violemment une tempête qui causa des dégâts considérables notamment dans les peuplements de pin sylvestre. Encore aujourd’hui, les conséquences de l’ouragan sont visibles car 40% de la surface totale de la forêt est à reconstituer.

Un plant de cèdre - ©ONF

Dans le cadre de cette opération soutenue par l'entreprise Woehl, l'objectif a été de tester de nouvelles essences plus adaptées au changement climatique.

Ces dernières ont été sélectionnées spécialement pour une parcelle particulièrement sensible au déficit hydrique et à la sécheresse, où les essences habituelles ne survivent plus. Le but est d’arriver à installer un peuplement d’avenir.

Ainsi, sur une surface de plus d'un hectare, 3 850 plants ont pu être mis en place dans des enclos. Les cèdres, mélèzes et pins laricio ont été plantés au milieu des plants naturels de pin sylvestre déjà présents.

D’autres plants de pin sylvestre ont aussi été ajoutés aux endroits où la régénération naturelle n'était pas suffisante.