Célébrons la journée mondiale de la biodiversité !

La Journée internationale de la biodiversité, c'est le 22 mai. Pour mettre à l’honneur cette date symbolique, faites un don et et aidez les abeilles réunionnaises à retrouver un abri pour sauvegarder des plantes endémiques menacées d’extinction !
20/05/2021

"Nous faisons partie de la solution"… Tel est le slogan choisi cette année par les Nations unies, pour sensibiliser le grand public sur l'importance de protéger les espèces végétales et animales qui nous entoure. Car confrontés à diverses menaces, ces trésors qui font la richesse de notre planète sont actuellement en danger critique, et le taux d'extinction des espèces s'accélère. Début 2021, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) avait d’ores et déjà dressée un constat alarmant sur la situation dans l’hexagone, en révélant le nombre d’espèces en voie de disparition : 2430 !

Le bois de Nèfles, arbustre endémique de La Réunion (Arboretum La Providence) - ©Julien Triolo / ONF

A La Réunion, les forêts abritent une très grande diversité floristique, dont de nombreuses espèces indigènes et endémiques. Mais face aux diverses menaces qui pèsent sur elles, il est nécessaire d’agir au plus vite pour préserver ce patrimoine exceptionnel, voire unique au monde ! Notamment grâce aux abeilles qui sont nécessaires à la fécondation de nombreuses espèces en voie de disparition.

A ce jour, nombreuses de ces plantes rares arrivées sur l’île par des moyens naturels, sont protégées au sein de l’arboretum La Providence (Saint Denis). Malheureusement, ces dernières fournissent difficilement des semences, en raison de la diminution du nombre d’abeilles.

Grâce à votre don, nous pourrons ainsi créer un rucher de fécondation au sein de l'arboretum, pour favoriser la production de graines. Pour les générations à venir, aidez-nous à sauvegarder ce précieux héritage menacé d’extinction !
⇒ Soutenez le projet dès à présent !

Nous profitons de cette occasion pour remercier l'ensemble de nos mécènes qui ont contribué aux projets de biodiversité au cours des années 2020 et 2021.
Découvrez les programmes d'actions qui ont été mis en place...

Un habitat de vautour percnoptère préservé

Le vautour percnoptère - ©GettyImages

Le vautour percnoptère, espèce caractéristique du Luberon, est en danger d’extinction. Cette espèce migratrice a besoin d’une grande quiétude autour de son aire de nidification. Les falaises au sud de la forêt du Luberon (Vaucluse) accueillent plusieurs de ces grands rapaces depuis 2019. Il a été décidé de désinstaller les voies d’escalade pour préserver leur habitat. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Découvrir le projet

Des mares restaurées pour favoriser la biodiversité

Forêt domaniale de Roumare - ©Anne-Marie Granet / ONF

Les forêts domaniales de Roumare et de Verte situées en Normandie, recèlent d'un riche patrimoine naturel. Une soixantaine de mares y jouent un rôle important dans le stockage des eaux de ruissellement (lutte contre l’érosion et les inondations), l’épuration de l’eau et l’habitat d’une biodiversité riche (flore, amphibiens, insectes, mollusques, crustacés, plancton, etc.). Elles constituent ainsi un grand réservoir de biodiversité tant sur le plan de la faune que de la flore. Avec le soutien du mécène Goodman, elles sont en cours de restauration.

Découvrir le projet

Une forêt du littoral restaurée en Guadeloupe