Soroptimist international

09/09/2021

L'organisation

Soroptimist International (SI) est à l’heure actuelle la principale organisation mondiale de service féminin. En tant qu’ONG (organisation non gouvernementale), SI a le statut consultatif auprès des Nations-Unies. Ses représentantes participent aux réunions importantes se tenant à New York, Genève, Paris et Vienne. L’objectif des Soroptimist est d’œuvrer, par les projets qu’elles initient ou soutiennent, à la construction "d’un monde meilleur pour les femmes et les filles" :

  • L’éducation des femmes et des filles
  • L’autonomisation et le leadership des femmes
  • La lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles
  • La santé et la sécurité alimentaire
  • Environnement et développement durable

Notre partenariat

2021 - Programme de plantation en forêt domaniale de Verdun

Dans le cadre du centenaire du Soroptimist International, l’ONG a souhaité soutenir la forêt française et un programme de plantation en hommage à Suzanne Noël.

Haut lieu du tourisme de mémoire français, la forêt de Verdun accueille des milliers de visiteurs chaque année, elle est devenue la gardienne de la mémoire de milliers de soldats tombés lors de la Première guerre mondiale et des atrocités qui ont eu lieu sur les champs de bataille. Après les terribles combats menés dans la région, des milliers d’hectares ont été replantés pour constituer la forêt de Verdun telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Dégâts de galeries de scolytes sur un épicéa en forêt domaniale de Verdun - ©DURET Carine / ONF

La forêt de Verdun est devenue le symbole de la crise sanitaire forestière qui touche les forêts françaises et plus particulièrement celles du Grand Est. Dans cette forêt les épicéas plantés ont connu d’importantes attaques de scolytes, dévastant les peuplements bordant les lieux de mémoire. Près de 1700 hectares ont été massivement affectés et nécessitent une nouvelle campagne de reboisement.

Suite à cette crise sanitaire et aux changements climatiques annoncés, les forestiers ont souhaité favoriser l’installation de nouvelles essences plus résistantes aux sécheresses. Elles maintiendront la vocation mémorielle des sites en conservant et en mettant en valeur les vestiges présents.

Avec le soutien de Soroptimist, un reboisement en sapins méditerranéens (de Bornmuller et de Céphalonie) va ainsi être mis en place sur une surface d’environ 5 hectares en forêt de Verdun, « le petit bois de Suzanne Noël ».

« Le Petit bois de Suzanne Noël » en forêt de Verdun

Ce projet hautement symbolique est également un hommage à Suzanne Noël, la première femme chirurgienne esthétique au monde, qui a tenté de réparer les atrocités subies par les soldats pendant la guerre, en opérant les « gueules cassées » de l’hôpital militaire de Val de Grâce à Paris dès 1914.  Suzanne Noël consacrera sa vie à défendre les droits des femmes pour disposer de corps et de leur corps et de leur vie.

La plantation proposée est située en bordure de route et proche de l’ossuaire et du fort de Douaumont, ce qui en fait un site idéal pour rendre hommage à Suzanne Noël.

En plus de l’opération de replantation, un arbre symbolique « Suzanne Noël » sera désigné et un panneau « Petit bois de Suzanne Noël » sera installé. Des actions avec les écoles et le grand public pourront être proposées dans cette forêt labellisée Forêt d’Exception® tandis que les plantations pourront être réalisées avec des associations ou des scolaires.

Un hommage à Suzanne Noël

©Soroptimist