Rencontre avec la Fondation d'entreprise TotalEnergies à Noirmoutier

Ce mercredi 25 janvier, la Fondation d'entreprise TotalEnergies et le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt étaient sur l'Ile de Noirmoutier dans le cadre de leur partenariat en faveur des zones littorales.
01/02/2023

Visite du site de la Clère : On a marché sur la dune!

Le Fonds ONF-Agir pour la forêt et la Fondation d'entreprise TotalEnergies se sont retrouvés mercredi dernier sur le site de la Clère à Noirmoutier, pour découvrir les travaux de préservation du littoral réalisés dans le cadre du projet « 0n a marché sur la dune ».

Sur place, ils ont été accueillis par les forestiers de l'ONF (Agence Territoriale Pays de Loire), ainsi que par les représentants des collectivités locales (Communauté de communes de Noirmoutier, Commune de Noirmoutier-en-l'Ile), eux aussi financeurs du projet.

Les différents travaux menés en 2022 ont consisté notamment en l'installation de ganivelles (clôtures) en pied et en crête de dune pour tracer des sentiers ensuite recouverts de copeaux de bois, la mise en place d'une couverture de branchages pour fixer la dune et l'aménagement des accès à la plage.

A travers ce projet très intégré, ce sont à la fois des objectifs de préservation du trait de côte et de sécurisation des populations, de préservation de la biodiversité et d'accueil du public qui sont atteints. Afin de sensibiliser les usagers de la plage, un dispositif original de prise de vues a été installé. Il permet à tout à chacun de participer au suivi de l'évolution du littoral.

Rappel des objectifs du projet :

• renforcer prioritairement la robustesse du cordon dunaire de cette zone fortement piétinée ;
  • modifier l’offre touristique en reculant le sentier de promenade sur un secteur de dune paysagé afin de concilier des enjeux naturels et sociaux ;
  • améliorer le paysage par l’effacement progressif des enrochements existants et ainsi contribuer à la renaturation du site de la Clère.

Un partenariat pour protéger le littoral

Il est essentiel aujourdhui, dans le contexte du changement climatique, de mieux comprendre comment évoluent les dunes, éco-systèmes mobiles et barrières naturelles de premier plan pour la protection des espaces rétrolittoraux contre l’érosion marine et la submersion, afin de les préserver et d'accompagner leur évolution.

Depuis 2020, la Fondation d'entreprise TotalEnergies soutient  le fonds ONF-Agir pour la forêt sur la thématique de la préservation du littoral, en métropole et dans les territoires d'outremer. Un engagement qui a permis de réaliser 9 projets d'étude et de travaux, contribuant à :

• la protection ou restauration des écosystèmes littoraux ;
  • la préservation ou l'amélioration de la biodiversité de ces écosystèmes ;
  • l'accueil du public et la gestion de la fréquentation sur ces espaces, y compris l'éducation et la sensibilisation  du jeune public à leur fragilité.

La visite de Noirmoutier a ainsi également été l'occasion de présenter les résultats d'une étude importante, menée depuis 2 ans dans le cadre de ce partenariat par les équipes de l'ONF, en lien avec le BRGM, sur l'Adaptation de la dune au changement climatique :

• Mise au point d'une méthodologie de suivi satellite et Lidar , qui permet de cartographier rapidement et de manière précise les évolutions du trait de côte et des différents milieux de la dune.
  • Constitution d'une banque de graines de flore dunaire, conservées à la pépinière de Guéméné Penfao et destinées à être mises en culture puis implantées dans des dispositifs expérimentaux sur la dune.
  • Etude du fonctionnement des hydrosystèmes dunaires et des influences de sécheresse ou de la remontée du niveau de la mer sur celui-ci.

Le projet en images