Le Fonds ONF -Agir pour la forêt invité de la Master Class de la Fondation Cartier

Frédérique Lecomte, Déléguée générale du Fonds de dotation, était l’invitée ce jeudi 23 février de la Master Class organisée en soirée à la Fondation Cartier dans le cadre de l’exposition « la Vallée » de Fabrice Hyber.
24/02/2023

Dans une salle de classe recréée pour l’occasion, Frédérique Lecomte, Déléguee générale du Fonds ONF-Agir pour la forêt a dialogué pendant une heure avec l’architecte Philippe Rahm sur le thème « Comment penser la ville comme une forêt ».

Elle a évoqué les similitudes entre les réseaux urbains et le système racinaire complexe de l’arbre qui lui permet de s’ancrer dans le sol, de se nourrir, de communiquer avec les autres espèces.

Face à la consommation d’énergie très importante des villes pour fonctionner, l’écosystème très économe que représente la forêt est un modèle dont il faut s'inspirer.

Comment adapter les forêts et les villes au changement climatique

Les deux experts ont également croisé leur regard sur les solutions qu’il faudrait mettre en place aujourd’hui pour adapter villes et forêts au changement climatique. L’exemple des fontaines jouant le rôle de rafraichisseurs sur le modèle de l'évapotranspiration des arbres ou des villes "éponges" qui comme l'arbre vont capter l'eau de pluie par ruissellement avant leur infiltration dans le sol ont été présentés.

"Nous devons aujourd'hui inventer de nouvelles solutions pour aider la forêt à mieux résister au changement climatique en amenant notamment une nouvelle diversité d'essences mieux adaptées au climat" a conclu Frédérique Lecomte.

Une belle soirée devant un public très nombreux et passionné!