Un fonds de dotation au service du mécénat

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt développe le mécénat des particuliers et des entreprises pour protéger et mettre en valeur les forêts publiques. Parce que ces milieux naturels ont besoin de tous pour continuer à jouer leurs rôles écologiques, économiques et sociétaux, le Fonds accorde une place centrale au dialogue avec l’ensemble de la société.

ONF-Agir pour la forêt

Créé en juin 2019 par l’ONF et ONF Participations, le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt est une structure de financement innovante au service du mécénat (défini par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie). Il permet à tous les acteurs de la société, entreprises et particuliers, de s’engager pour protéger les forêts publiques françaises face à l'urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt prolonge la démarche de mécénat déployée par l'ONF depuis plus de 30 ans auprès des entreprises. Ce fonds lui permet d’aller plus vite dans l’exercice de ses missions d’intérêt général, en favorisant et en simplifiant la mobilisation de tous ceux qui souhaitent s’engager pour protéger nos forêts publiques.

En créant le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, nous avons souhaité permettre à tous les acteurs de la société de s’engager au profit de la forêt et de réaliser ainsi un acte citoyen. Il s’agit, pour les entreprises ou les particuliers, de participer à la valorisation du patrimoine de la Nation, de léguer à nos enfants les forêts dont nous avons hérité, et ce dans un contexte de défi exceptionnel, celui de l'urgence climatique et de la perte de biodiversité.

Frédérique Lecomte, Directrice du Fonds

Notre mission

La forêt est essentielle à notre survie. Deuxième puits de carbone après les océans et principal réservoir de biodiversité, la forêt fournit aussi d'autres services écosystémiques : régulation du climat, maintien de la qualité de l'eau et de l'air, espace de bien être et de loisir. C’est également elle qui nous procure le bois si utile à nos constructions, nos infrastructures et nos énergies. Elle est une ressource précieuse pour une économie durable.

Incendies, épisodes de sécheresse toujours plus rapprochés, augmentation des risques naturels, tempêtes, crises sanitaires… les forêts françaises font aujourd'hui face à des menaces inédites. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour les protéger.

C’est pourquoi l’ONF a créé le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt, qui permet à l'ensemble des acteurs de la société (particuliers et entreprises) de se mobiliser.

 

©Fonds ONF-Agir pour la forêt

Nos valeurs

Plan de travail 80

Le Fonds est membre d'organisations philanthropiques

France Générosités, l'Admical et l'AFF (Agence Française des Fundraisers)

Notre équipe