Fondation L’OCCITANE

La Fondation d’Entreprise L’OCCITANE a souhaité rejoindre le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique en mettant en œuvre des solutions fondées sur la nature : les îlots d'avenir.
07/09/2021

L'entreprise

La Fondation d’Entreprise L’OCCITANE soutient des projets d’intérêt général sur trois champs :

  • Préserver la vue
  • Promouvoir l’indépendance des femmes
  • Respecter la biodiversité

S’agissant de la préservation de la biodiversité, la Fondation L’OCCITANE s’engage à contribuer à la conservation de variétés, à la promotion de l’agroforesterie et à la restauration de l’écosystème forestier.

Notre partenariat

Les îlots d'avenir, qu'est-ce que c'est ?

Situés en forêt, les îlots d'avenir sont des laboratoires à ciel ouvert permettant de recueillir, sur une diversité d'essences, des données sur la croissance des arbres, leur mortalité éventuelle, leur adaptation au terrain et au climat... Ces analyses constituent un apport précieux pour les choix de gestion sylvicole et l'identification des essences les plus résistantes, notamment des espèces méditerranéennes déjà acclimatées aux prévisions de climat futur.

Les impacts du changement climatique sont déjà bien visibles sur les peuplements forestiers. Les périodes de stress hydrique vécues au cours de ces dernières années affaiblissent durablement les arbres et les écosystèmes forestiers dans leur ensemble. Les dépérissements massifs de certaines essences observés dans nos forêts en sont la preuve concrète. Face à cette urgence, des travaux de recherche de sélection de nouvelles essences évaluent et expérimentent les capacités d’essences méridionales à s’installer et à croitre dans des régions tempérées.

2021 - Tester des essences résistantes au réchauffement climatique

Avec le soutien de la Fondation L’OCCITANE, ce projet vise à mettre en place un îlot d’avenir dans les Alpes de Haute Provence, afin de tester de nouvelles essences et apporter des solutions dans 20 ou 30 ans aux gestionnaires forestiers. La forêt domaniale des Gorges de Sasse a ainsi été sélectionnée afin d'y planter le Sapin de Céphalonie, le Cèdre blanc de Californie et de l'Atlas, le Pin de Bosnie et de Salzmann. Ces essences ont été choisies pour leur capacité à s’adapter aux conditions climatiques actuelles et futures.

La plantation sur une surface de plus de deux hectares, fera par la suite l’objet d’un suivi périodique particulier, afin d’évaluer le niveau de reprise des plants. Au bout de cinq à dix ans, un suivi spécifique de la croissance des plants sera également mis en œuvre.

2020 - Mise en place d'îlots d'avenir en forêt de Cousson

©ONF


En 2020, la Fondation L’OCCITANE a soutenu l'implantation d'un îlot d’avenir en forêt domaniale de Cousson. Il visait à reconstituer un couvert boisé sur au sein d’une parcelle en situation de dépérissement. En effet, le pin sylvestre présent n’était plus adapté aux évolutions du climat actuel. 3500 arbres d'essences variées - pin d’Alep, cèdre de l’Atlas, pin des Balkans, sapin de Céphalonie,  Douglas et Calocèdre -  ont été plantés. Leur reprise et leur croissance seront étudiées dans les années à venir.

Le climat change, les températures augmentent, la forêt souffre. Nous observons des bouquets, voire des massifs jaunir, dépérir et mourir par ces bouleversements. En forêt de Cousson, à 1100 mètres, le peuplement de pins Sylvestre est dépérissant sous l’effet de la chaleur, des sécheresses estivales successives et du gui. Ce projet d’implantation d’ilots d’avenir a ainsi pour but d’étudier l’adaptation et la résilience de nouvelles essences plus méditerranéennes voir plus lointaines sous nos latitudes.

Eric Lapeine, Technicien forestier territorial, Forêt domaniale de Cousson dans les Alpes de Haute Provences