Alerte Feux de forêt !

A cause de la hausse des températures, de la sécheresse intense... et de la négligence de l'Homme, les incendies s'intensifient dans les forêts françaises. Aucune région n'est épargnée. Ensemble, soyons vigilants et adoptons les bons gestes !
24/07/2023

Le saviez-vous ? Les incendies sont 9 fois sur 10 d'origine humaine !

Faire un barbecue près de la forêt, faire des travaux près de la végétation, jeter sa cigarette sur le sol...  Tous ces comportements sont susceptibles d'entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur).

Les dégats peuvent aussi êtres accrus par le stockage de combustibles (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz,...) près des maisons.

Quelques bons gestes à adopter :

©Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ministère de la Transition énergétique.

Les forestiers de l'ONF mobilisés contre les incendies

La DFCI (défense des forêts contre les incendies) est une mission d'intérêt général confiée par l'Etat à l'ONF. Pendant la saison estivale, 300 forestiers sont entièrement dédiés à cette mission.

Ils sont mobilisés avant, pendant et après un incendie :

1. En amont, le rôle de la DFCI est de prévenir les risques de départ de feu, de faire appliquer la réglementation et de sensibiliser le public. Les forestiers peuvent également être chargés de sécuriser les zones à risques par des travaux de débroussaillement et d'entretenir les ouvrages de protection.
  2. Lorsqu'un incendie se produit en forêt publique, les équipes de l'ONF guident les forces d'intervention et de secours. Ils peuvent aussi être mobilisés pour la recherche des causes d'incendies.
  3. Après un incendie, l'ONF, grâce à son expertise, accompagne la reconstitution des forêts brulées.