Hennessy

Depuis 2021, Hennessy contribue, avec ONF-Agir pour la forêt, à un important programme de régénération de forêt en Charente.

Chêne et cognac, un lien intime

Depuis plus de 250 ans, la Maison Hennessy élabore ses cognacs au cœur de sa région d'origine, la Charente, et fait rayonner son savoir-faire dans plus de 160 pays. Parce que produire du cognac, c’est s’inscrire dans le temps long, la transmission constitue l’essence des convictions de Hennessy.

Les forêts, qui participent à la production des cognacs Hennessy, jouent un rôle vital pour notre avenir : lutte contre le dérèglement climatique, fertilisation des sols, préservation de la biodiversité. Afin de garantir leur gestion durable et raisonnée, la Maison Hennessy développe le programme Forêt Destination dont l’objectif est de régénérer 50 000 hectares de forêts en France et dans le monde d’ici 2030.

 

©Nathalie Petrel / ONF

Régénérer les forêts pour les transmettre aux générations futures

Ainsi, la Maison Hennessy a rejoint ONF-Agir pour la forêt en 2021. Au cœur du territoire cognaçais, la forêt domaniale de la Braconne a subi des pertes de chênes semenciers lors de tempêtes successives. Pour maintenir ces essences locales et travailler sur des chênes présentant de meilleures résistances à la sécheresse, Hennessy est mécène d’un programme de réimplantation d’une chênaie de 25 hectares d’ici 2026. En 2023, Hennessy a participé à la plantation des 4000 premiers arbres dont 2500 chênes et des feuillus dits « précieux » comme l’alisier et le cormier. Les plants de ces essences variées, qui favorisent la biodiversité, sont élevés dans une pépinière de l’ONF, avant réimplantation dans leur milieu.

Parallèlement à cette démarche, le soutien de Hennessy a permis une série de concerts de la violoncelliste Olivia Gay au cours de l'été 2024 : un projet de sensibilisation à la forêt et de mise en valeur des Forêts d’Exception® qui a conquis un public venu nombreux.

En savoir plus sur les projets soutenus par Hennessy :