Banque Populaire Rives de Paris

La Banque Populaire Rives de Paris, s'est engagée en faveur du Fonds afin d'agir concrètement en faveur du renouvellement des forêts françaises.
19/02/2021

L'entreprise

La Banque Populaire Rives de Paris est une banque coopérative et régionale du Groupe BPCE, 2ème acteur bancaire en France. Présente en Ile-de-France et dans l’Oise, elle accompagne, grâce à l’expertise de ses 2600 collaborateurs, tous ceux qui participent au développement économique et social du territoire, à travers un réseau de 228 points de vente.

Forte de plus de 700.000 clients, dont 200.000 sociétaires, elle recherche la pleine satisfaction de toutes ses clientèles, particuliers, professionnels et entreprises à travers des relations inscrites dans la durée. Banque Populaire Rives de Paris est engagée dans une démarche RSE, labellisée Lucie 26000 depuis 2015. 

Notre partenariat

Dans le cadre de la thématique du Fonds "Planter et régénérer pour demain", la Banque Populaire Rives de Paris s'est engagée à soutenir un programme de plantation d'envergure en forêt de Montmorency. D’une superficie de 2.200 hectares, cette forêt domaniale constitue un massif forestier important du Val-d’Oise en Ile-de-France. Composée à 70% de châtaigniers, la forêt est vieillissante et est touchée par une maladie très grave du châtaignier, provoquée par des micro-organismes, appelés « L’encre du châtaignier ».

Ce pathogène, à l’état latent, s’est propagé très rapidement ces dernières années au sein des châtaigniers en raison de printemps humides qui ont engorgé les terrains, favorisant sa multiplication et son déplacement dans le sol. Les périodes de sécheresse suivantes n’ont pas permis aux arbres nécrosés de réagir.

La maladie de l'encre très visible sur les châtaigniers qui ont perdu leurs feuilles - ©Séverine Rouet / ONF

En l'absence de traitement, et afin d'assurer la pérennité de la forêt, ainsi que la sécurité des usagers, les agents de l'ONF ont dû effectuer des coupes sanitaires au sein des parcelles touchées.

Grâce au soutien de la Banque Populaire Rives de Paris, 1 hectare de la forêt de Montmorency va être reboisé. Soit environ 1100 arbres répartis entre deux essences : le chêne et l’alisier.  Les travaux de plantation permettront d'adapter la parcelle concernée, au changement climatique, tout en repoussant la maladie et en limitant les risques avec une diversité d'essences.