Fonds de dotation Compagnie Fruitière

Le fonds de dotation Compagnie Fruitière a rejoint ONF-Agir pour la forêt, afin de soutenir un programme de plantation adaptative en forêt domaniale de Saint Lambert, Vaucluse.
18/06/2021

L'entreprise

"Le fonds de dotation COMPAGNIE FRUITIERE a pour objet d’identifier, de favoriser, de soutenir et de développer des activités d’intérêt général à caractère humanitaire, en France comme dans les pays les plus défavorisés, afin de venir en aide aux populations les plus démunies pour satisfaire leurs besoins élémentaires et favoriser leur insertion et leur promotion sociale au moyen d’une aide matérielle et/ou immatérielle et/ou d’un soutien humanitaire.

Le fonds de dotation a également pour objet de soutenir et de développer, en France et à l’étranger, des activités d’intérêt général à caractère culturel, éducatif, patrimonial et social."

Notre partenariat

 2020-2021 : Plantation adaptative en forêt domaniale de Saint Lambert

Dans les monts du Vaucluse, au nord du Luberon, la forêt domaniale de Saint Lambert se situe à une quinzaine kilomètres d’Apt. Sur ce secteur soumis à des influences méditerranéennes croissantes, il est nécessaire d’accompagner le renouvellement de la forêt afin d’assurer la permanence d’un écosystème forestier le plus adapté aux conditions changeantes.

Dans une parcelle en régénération où le peuplement initial était du pin maritime en limite d'adaptation écologique, le projet soutenu par le mécène, prévoit de tester l'adaptation de deux essences déjà présentes dans le Vaucluse : le cèdre de l'Atlas et le sapin de Céphalonie. Il s'agit de diversifier la régénération naturelle par des plantations en complément pour s'assurer d'un bon taux de renouvellement permettant de composer le peuplement de demain, plus diversifié, plus riche et plus résilient aussi aux évolutions climatiques.

Ainsi, pendant la période de plantation automne-hiver2020-2021, le soutien du Fonds de dotation Compagnie fruitière, a permit de planter 2000 plants forestiers de cèdre de l'Atlas et 2000 plants forestiers de sapin de Céphalonie.