Campagne de sensibilisation des enfants avec le film Le Chêne

A l'occasion de la sortie du film documentaire Le Chêne, un kit pédagogique inspiré du film a été créé et une campagne de sensibilisation des scolaires à la préservation des forêts a été lancée. Afin de financer les interventions des animateurs ONF dans un maximum de classes, nous avons besoin de vos dons !

Le film Le Chêne, source d'inspiration pour des actions de sensibilisation auprès des enfants

Le film Le Chêne raconte la vie d’un chêne à travers les péripéties des insectes et des animaux qui peuplent ses feuillages et l’habitent. Ce film est un vecteur formidable pour sensibiliser un large public à la protection de la nature et a été une véritable source d'inspiration pour développer des actions pédagogiques à destination des enfants.

Un superbe kit pédagogique en lien avec le film a été créé. Il a été distribué dans plus de 30 000 écoles de France métropolitaine au premier trimestre 2022. Le but étant que les élèves préparent le visionnage du film en amont grâce au kit pédagogique afin de mieux appréhender les sujets abordés.

En tant que partenaire du film, l'ONF s'est engagé, de janvier à juin 2022, à organiser des animations de sensibilisation à l’environnement dans 25 classes élémentaires (niveaux CM1/CM2) soit environ 700 élèves. Ces actions se dérouleront comme suit :

• une animation d’une ½ journée en classe ;
  • des animations sur le terrain qui pourront être de deux ordres : des plantations ou des jeux de pistes sur le thème du réchauffement climatique.

Notre objectif : sensibiliser un maximum d'enfants... grâce à vous !

Le Fonds ONF-Agir pour la forêt a souhaité s'asscocier à la démarche engagée de l'ONF dans l'objectif de poursuivre la sensibilisation de scolaires sur l'année 2022/2023.

Nous lançons donc un appel aux dons pour financer les interventions des animateurs de l'ONF dans le plus grand nombre de classes élémentaires sur l'année scolaire 2022/2023.

Les objectifs du projet

1
Faire appréhender, de façon visuelle et concrète, le cycle de vie d’une forêt gérée et les différentes interventions menées par les forestiers
2
Apporter une meilleure connaissance de la forêt, sur fond d’enjeux actuels (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, besoins en matériaux bois…)
3
Inciter les jeunes à agir pour la protection des forêts

Faites un don, nous agissons

En faisant un don via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, vous participerez à la mise en place d'actions de sensibilisation concrètes à destination des scolaires.

Nos enfants sont les acteurs de demain et leur éducation à l'environnement est primordiale.