Planter et régénérer pour demain

Pour assurer le renouvellement des forêts dans un contexte climatique en pleine évolution, plantez pour demain en vous mobilisant aux côtés du fonds ONF-Agir pour la forêt.

Parce que demain prend racine aujourd'hui

À l’ONF, les forêts sont gérées durablement par les forestiers qui l’entretiennent et la renouvellent avec un soin et un savoir-faire séculaires. 80% des peuplements sont rénégérés naturellement. Cependant, leur cycle de vie peut être perturbé en raison de crises sanitaires ou de catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes aujourd'hui. La plantation s'impose alors. Un changement d’essences d’arbres (chênes, épicéas, hêtres, etc.) peut s’avérer nécessaire pour permettre aux forêts d’être plus résilientes face au changement climatique ou pour améliorer la diversité biologique et la qualité des peuplements.

Des projets de plantation répondant aux critères de gestion durable

En soutenant le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt, vous participez à des programmes complets de plantation en forêt publique, en faveur de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité ou encore de la prévention des risques naturels (érosion, éboulements, avalanches et feux de forêts).

• Etape 1
  • Etape 2
    Plan de travail 71
  • Etape 3
    Plan de travail 80
Etape 1
> Nous étudions la faisabilité technique et la valeur ajoutée écologique de la plantation, en lien avec l’aménagement forestier (document de gestion à long terme de la forêt)

> Nous définissons l’itinéraire technique le plus adapté à la situation.
Etape 2
> Nous assurons le respect des normes techniques et environnementales en vigueur

> Nous réalisons et préparons le terrain pour mettre en place et protéger les plants

> Nous entretenons les jeunes plants durant les premières années.
Etape 3
> Nous garantissons que la plantation deviendra une forêt gérée durablement (certification PEFC de 100% en forêt domaniale)

> Nous remettons à nos mécènes une attestation de plantation, permettant à chacun de communiquer sur son engagement.

Quelques projets réalisés

Sensibilisation de scolaires en collaboration avec les Laboratoires Guigoz - ©ONF

"Un bébé, un arbre"

Partenaire de l’ONF depuis 1991, les Laboratoires Guigoz ont rejoint le Fonds afin de poursuivre leur engagement pour l’environnement à travers « Un bébé, Un arbre ». Cette opération permet aux bébés de devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans une des forêts proches de son domicile. Dans le contexte de la sécheresse et des crises sanitaires qui touchent les essences, 3 forêts situées dans le Var, dans l’Aisne et Haute-Savoie ont été sélectionnées en 2020. Les plantations comporteront des essences variées, dont la croissance sera observée de près. Les parcelles au sein desquelles ont lieu ces plantations seront associées au prénom d’un bébé, tiré au sort par le mécène.

Découvrir le projet

Châtaignier touché par la maladie de l'encre et présentant des signes de dépérissement avancés. - ©ONF

Reconstituer une forêt après une crise sanitaire

En 2020, Arval - BNP Paribas Group s’est engagé auprès du Fonds, pour soutenir un programme de plantation en forêt domaniale de Montmorency. Située en Île-de-France, cette dernière est touchée par une maladie très grave provoquée par des micro-organismes appelés "L’encre du châtaignier", qui entraînent un dépérissement important de cette essence. Avec le soutien du mécène, 820 chênes et merisiers ont été plantés au sein d’une parcelle. Ces essences permettront de lutter contre l'épidémie tout en s'adaptant au changement climatique.

Découvrir le projet