Innover pour la forêt

Pour adapter les milieux forestiers aux conditions climatiques évolutives et en faire des espaces naturels résistants, soutenez l'innovation au service de la forêt de demain.

Des solutions nouvelles pour avancer

Pour mieux répondre aux besoins de la société et agir face aux défis du changement climatique et de la transition énergétique, nous misons sur l’innovation, la recherche et le développement de partenariats scientifiques. Aidez-nous à imaginer des solutions puissantes et inédites au service des forêts, des espèces végétales et animales qui y vivent, de leurs sols et de leurs écosystèmes.

Nos actions à vos côtés

©ONF

Expérimenter pour adapter les forêts au changement climatique

En 2020, HSBC France a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique à travers la mise en place d’îlots d’avenir. Ces laboratoires à ciel ouvert permettent de recueillir et d’analyser diverses données sur des essences. L’objectif étant de pouvoir choisir les essences résistantes aux évolutions du climat. En collaboration avec HSBC, deux forêts ont été sélectionnées pour y accueillir ces îlots : les forêts domaniales de Woëvre et du Pontoux. Dans chacune d’elles, 4000 plants (séquoia-toujours-vert, chêne pubescent) ont été mis en place sur une surface de 2 hectares.

Un drône en survol - ©ONF

Des drones pour prévenir les incendies dans les forêts d‘Ile de France

Les ravages causés par les incendies ne concernent pas seulement la zone méditerranéenne. Depuis 2017, les forestiers de l’ONF innovent avec l’utilisation des drones pour prévenir et mieux gérer ces risques sur les massifs franciliens de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie, particulièrement exposés. Ce projet a été soutenu par le Crédit Agricole Brie Picardie.

Découvrir en s'amusant - ©ONF

Une appli pour élargir l’offre d’accueil de la forêt du Gâvre

Avec Ikea, en 2019, l’ONF a fait le pari du digital pour accompagner, sensibiliser et guider les visiteurs dans un verger conservatoire de pommes récemment installé dans la forêt domaniale du Gâvre, à proximité de Nantes (Loire-Atlantique). Les deux partenaires ont créé une application mobile pour permettre aux visiteurs de découvrir le site de façon ludique et interactive, et en faire un point d’accueil attractif du massif.