Nos partenaires relais

Dans le cadre de ses missions, le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt est accompagné de partenaires relais qui jouent un rôle essentiel pour développer son activité de collecte auprès des donateurs particuliers et entreprises mécènes.

ADMICAL

ADMICAL est une association qui développe le mécénat des entreprises et des entrepreneurs. Attaché à bâtir des relations pérennes autour d’une vision partagée et d’un respect mutuel de chacune des parties prenantes, le fonds ONF-Agir pour la forêt place toutes ses relations de mécénat sous l’égide de la charte Admical. Celle-ci définit le cadre éthique et les bonnes pratiques de la relation entre les mécènes et leurs partenaires.

Ad4Good

Ad4good est une agence publicitaire qui optimise la diffusion de publicité vidéo sur Internet en convertissant le temps d'attention en dons. Chaque fois qu’une publicité labellisée “Ad4Good” est vue par un internaute, la plateforme s'engage à reverser 50% des bénéfices générés par la publicité à des associations. C'est dans l'optique de développer des actions concrètes au profit de la préservation des forêts publiques françaises que l'entreprise a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt.

Breizh Biodiv

Breizh Biodiv est une fondation dédiée à la préservation de l’environnement. Elle a vocation à soutenir des projets de plantations forestières ou urbaines, ainsi que de préservation de la biodiversité en forêt.

HelloAsso

HelloAsso est une plateforme de don en ligne qui accompagne les associations dans le développement de leurs activités. C'est via le site internet de l'organisme, que les donateurs peuvent contribuer en faveur des projets du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.

Kinomé

En collaboration avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, Kinomé développe son programme "Forest&Life" dans les forêts publiques. Ce projet vise principalement à reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt, tout en leur permettant d’agir concrètement pour la restaurer.

Région Sud : le fonds RESPIR

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Fonds ONF-Agir pour la Forêt est partenaire du Fonds RESPIR, un dispositif spécifique au financement de projets forestiers. Dans le cadre de son plan CLIMAT 2  "Gardons un COP d’avance", la Région Sud a en effet mis en place un programme d’aide, afin de favoriser le maintien des surfaces forestières existantes et la plantation de nouvelles parcelles. Ces forêts étant multifonctionnelles, de nombreux avantages en découlent :  biodiversité, stockage carbone, diminution de l’érosion.

Baptisé "3 Millions d’arbres", ce programme se matérialise par la création du Fonds RESPIR. Véritable bourse de projets, il permet à des propriétaires forestiers (publics ou privés) de bénéficier d’un financement public grâce à l’aide de la région Sud (40%), mais aussi privé, sous la forme de mécénat d'entreprise ou de partenariat (50% maximum).  Cette combinaison favorise la mise en place de nouveaux projets dans la deuxième région la plus boisée de France.

Deux catégories de projets peuvent être soutenus :

  1. L’appui aux projets de développement sylvicole répondant aux besoins d’adaptation aux évolutions climatiques : plantations en forêt, actions d’amélioration des peuplements forestiers dans le jeune âge (régénération, dépressages);
  2. Le soutien à des opérations forestières venant renforcer la prévention des risques naturels et réparer leurs conséquences à la suite de catastrophes : restauration des terrains incendiés, gestion des phénomènes érosifs.

ONF-Agir pour la forêt met à disposition du Fonds RESPIR ses compétences en mécénat d'entreprise.