Créer un rucher de fécondation pour sauvegarder des plantes endémiques menacées d’extinction

Le patrimoine naturel de La Réunion est exceptionnel. Mais face aux diverses menaces qui pèsent sur lui, il est nécessaire d’agir au plus vite pour préserver sa richesse inestimable, voire unique au monde ! Notamment grâce aux abeilles qui sont nécessaires à la fécondation de nombreuses espèces en voie de disparition.

Les arboretums, un trésor pour nos forêts

Les forêts réunionnaises abritent une très grande diversité floristique, dont de nombreuses espèces indigènes et endémiques. Cependant, ces dernières sont particulièrement fragiles, vulnérables, voire en danger critique d’extinction. Parmi les menaces qui planent sur leur maintien, il y a notamment les espèces invasives. Très envahissantes, ces plantes exotiques représentent un réel danger dans les milieux naturels.

Qu'est-ce qu'une espèce indigène / endémique ?

On dit qu’une espèce est indigène lorsqu’elle est arrivée sur l’île par des moyens naturels et qu’elle était présente avant l’arrivée de l’homme. Parmi elles, certaines se sont progressivement différenciées pour créer des espèces nouvelles, dites endémiques, qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde et se trouvent dans un territoire limité (île, archipel, massif montagneux).
Ce phénomène d'endémisme fait de La Réunion un territoire d’exception, sur lequel repose une considérable responsabilité de conservation.

L'ONF gère à La Réunion de nombreux arboretums qui rassemblent les espèces rares en voie de disparition, dans un intérêt de conservation. Parmi eux, l'arboretum de La Providence, situé à Saint Denis, et qui compte actuellement 300 arbres de 40 espèces endémiques de La Réunion et des Mascareignes. Au-delà de sa vocation de préservation, il permet également de récolter des graines, et de mener diverses études sur cette végétation riche et singulière, afin d'améliorer la connaissance !

Plantation de 50 nouveaux arbres rares au sein de l’arboretum, dans le cadre d’une action participative avec le personnel de l’ONF (La Réunion) - ©Julien Triolo / ONF

Un risque toujours présent aujourd'hui

Le Bois de senteur blanc, un petit arbre endémique de La Réunion (Arboretum La Providence) - ©Julien Triolo / ONF

À La Réunion, l’évolution de la conscience citoyenne entraîne une demande de reboiser à l'aide d'espèces indigènes et endémiques rares, aussi bien en zone urbaine qu'en milieux naturels. De ce fait, pour avoir accès à ces espèces protégées, les horticulteurs de l’île sont amenés à se tourner vers les forestiers de l’ONF. En effet, depuis 2017, des graines sont mises à disposition des sociétés horticoles pour les aider à répondre aux marchés de reboisement et de végétalisation. 

Malheureusement, les espèces présentes dans l’arboretum de La Providence fournissent difficilement des semences, en raison de la diminution du nombre d’abeilles. Auparavant un rucher était présent à proximité du site. Mais depuis son départ, on observe une production des graines beaucoup plus faible, voire nulle selon les espèces. Grâce à votre soutien, ce projet permettra d'installer un rucher juste à côté de l'arboretum qui sera suivi par un agent de l'ONF apiculteur.

Ce rucher permettra également de sensibiliser les scolaires et le personnel aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et le rôle important que peut jouer l’Homme et l’Abeille pour sa sauvegarde : c’est donc un projet qui nous tient à cœur à l’ONF à La Réunion car il est au service du développement durable de l’île et la sauvegarde d’une flore unique.

Julien Triolo, Responsable du pôle écologie, à la Direction régionale de La Réunion

La biodiversité au coeur de l'arboretum de La Providence...

Faites un don, nous agissons

Soutenez le Fonds de dotation, afin d'agir pour la protection d'un patrimoine naturel inestimable de La Réunion. Ce précieux héritage pour les générations à venir est à ce jour est menacé d’extinction et il est urgent d’agir ! 
En contribuant à ce projet, vous nous permettez de :

  • Conserver des espèces menacées d’extinction, en créant un rucher de fécondation ;
  • Mettre en place un outil pédagogique et de sensibilisation, à destination des plus jeunes.

Devenez mécène. Faites un don pour pour sauvegarder un patrimoine unique au monde.