Fruitenz

Fruitenz s'est engagée en faveur du Fonds de dotation, afin d'agir concrètement en faveur de la protection de la biodiversité et du développement durable en forêt.
05/01/2021

L'entreprise

Fruitenz a été créée par tous les producteurs JAZZ Français en 2014, qui partageaient des valeurs communes surtout sur l’environnement et la biodiversité. C’est donc naturellement, qu’ils ont décidé de se fédérer pour mettre en commun leurs compétences et insuffler une dynamique autour de la variété JAZZ.

Ils ont la volonté de progresser dans les vergers en termes de biodiversité, d’environnement, et de sensibiliser leurs distributeurs partenaires ainsi que leurs consommateurs.

Notre partenariat

Plantation en forêt domaniale de Longuenée

Depuis 2013, de nombreux travaux façonnent un nouveau visage à la forêt domaniale de Longuenée. L’objectif ? Renouveler les peuplements matures et assurer ainsi la pérennité de l’état boisé. Modifiant un paysage familier, les coupes de bois sont nécessaires au bon équilibre de la forêt. L’enjeu est d’améliorer la résilience des peuplements forestiers face au changement climatique. D’ici 2029, l’ONF replantera près de 132 000 arbres. Un chantier titanesque !

A la suite de la coupe des bois en 2019, la parcelle 36 a pu accueillir un nouveau peuplement ! C’est le pin maritime qui a été sélectionnée comme essence principale, étant la plus adaptée aux conditions climatiques. En accompagnement, pour assurer la stabilité et la biodiversité au sein du futur peuplement, des feuillus précieux ont été plantés. Ces arbres, à fleurs et à fruits, vont favoriser les cortèges d’animaux associés (insectes pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères...).

Le soutien de Fruitenz a permis de planter 1.450 plants de diverses essences, telles que le bouleau, le cormier, l'alisier, le poirier et l'érable champêtre.

Découvrez le projet en images

2021 - Aménagement de bâtis en faveur des chauves-souris

Les chauves-souris sont présentes partout dans le monde. Les scientifiques estiment le nombre d’espèces à un millier, de tailles très variées. Après les rongeurs, elles représentent l’ordre le plus important chez les mammifères. Bien que les 33 espèces françaises de chauve-souris soient toutes protégées par la loi, actuellement une espèce sur trois est malheureusement en régression. Les causes ? Disparition de leurs habitats, réduction ou destruction de leur ressources alimentaire, utilisation de produits toxiques pour le traitement des charpentes, dérangements, prédateurs etc.

Afin de favoriser la diversité de gîtes abritant ces espèces, Fruitenz s’est engagé à soutenir un projet d’aménagement en forêt domaniale de Villecartier. Il comprend la mise en place d’un préau avec une animation au bénéfice des écoles primaires provenant de communes voisines. Les travaux permettront d’installer des abris à destination des chauves-souris, notamment avec la création d’un bardage bois en sous face sur 30m2  pour créer des gîtes sous la toiture. L’installation d’une signalétique éducative à destination du public permettra également de les sensibiliser.

©ONF

Pour en savoir plus