HSBC

Partenaire de longue date de l'ONF sur les thématiques "Eau", HSBC a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt, en soutenant des actions en faveur de l'adaptation au changement climatique.

L'entreprise et ses engagements

HSBC est l’un des tout premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. Pour HSBC, la préservation de l’environnement est essentielle à la construction, au développement des communautés et est un prérequis à la croissance économique.

En novembre 2020 la banque a annoncé un programme ambitieux Plan of the Planet pour lutter contre le changement climatique, il se concentre sur 3 grands enjeux :

  1. Devenir une banque Net Zéro : viser la neutralité carbone y compris sur sa chaine d’approvisionnement
  2. Soutenir ses clients dans leur transition vers une économie sobre en carbone
  3. Promouvoir et soutenir des innovations basées sur la nature ; c’est dans cette dernière initiative que s’inscrit le mécénat environnemental de HSBC.

Ses politiques sont déclinées localement dans les pays où est présent le groupe.

Le partenariat

Engagé en juin 2009, le partenariat ONF/HSBC France s'est construit autour de deux thématiques :

  • "La préservation des milieux aquatiques". Inscrite dans le "Programme eau HSBC" axé sur l’eau et sur son importance pour le bien-être et la prospérité des populations, cette collaboration a permis à l’ONF de mettre en oeuvre 16 projets en faveur de milieux aquatiques et zones humides liées aux écosystèmes forestiers. 
  • "L’éducation à l’eco-citoyenneté et la sensibilisation à l'environnement". A travers la mise en place de chantiers nature encadrés par des agents de l’ONF, les collaborateurs d'HSBC ont réalisé des actions concrètes de préservation des milieux forestiers : arrachage de plantes invasives, entretien de cours d’eau et à des actions solidaires : entretien de sentiers adaptés aux personnes à mobilité reduite, ramassage de bois de chauffage pour des familles en difficulté..., une manière d'apprendre autrement les fondamentaux du rôle de la forêt et de sa gestion et de relayer les messages de sensibilisation auprès de leurs familles.

En 2020, HSBC France a rejoint le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Le partenariat se poursuit autour des nouveaux engagements d'HSBC : contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il met en œuvre des solutions fondées sur la nature. 

Nos actions ensemble

Et aussi...