Aéroports de la Côte d’Azur

La société Aéroports de la Côte d’Azur s’est engagée auprès du fonds ONF-Agir pour la forêt pour la restauration du Massif des Maures suite à l’incendie d’août 2021.
20/01/2022

L'entreprise

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice-Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez. Deuxième place aéroportuaire de France après Paris, il s’est engagé depuis plus de 20 ans dans une recherche d’amélioration continue de sa politique environnementale devenant le premier groupe aéroportuaire a avoir obtenu la certification 4+ en matière de neutralité carbone. Aéroports de la Côte d’Azur a souhaité poursuivre ces efforts en s’engageant dans un programme pluriannuel de reboisement forestier dans les communes du territoire et en soutenant la restauration du Massif des Maures suite à l’incendie d’août 2021.

Notre partenariat

Aéroports de la Côte d’Azur s'est engagé auprès du fonds ONF-Agir pour la forêt pour participer financièrement à la restauration du Massif des Maures après l'incendie d’août 2021 qui a ravagé plus de 7000 hectares.

Peuplement incendié sur le Massif des Maures

La restauration du massif forestier des Maures

La restauration du Massif des Maures s’opérera en plusieurs phases successives :

  • Etude préalable visant à mettre en évidence les travaux d’urgence, puis à définir les actions de restauration forestière précédant la mise en œuvre progressive de ces travaux.
  • Travaux de 1ère urgence à  engager au plus vite, afin de prévenir les phénomènes d’érosion dus à des pluies méditerranéennes d’automne : coupes des bois brulés présentant des risques pour la sécurité (chutes de branches,…), sécurisation des voies de communication, itinéraires pédestres et VTT, stabilisation des zones sujettes à l’érosion par la mise en place de fascines (cf. ci-dessous) et d’ouvrages de petit génie civil dans les talwegs.
  • Travaux de réhabilitation forestière, qui seront mis en œuvre progressivement à partir de 2022 sur la base des conclusions de l’étude préalable.