Arval - BNP Paribas Group

Arval - BNP Paribas Group s'est engagée en faveur du Fonds de dotation, afin d'agir concrètement en faveur du renouvellement des forêts françaises.
02/03/2021

L'entreprise

ARVAL BNP Paribas Group, créée en 1989, est leader en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise. Filiale à 100% de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Retail Banking, cette entreprise propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics, des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile.

 

Notre partenariat

Depuis 10 ans déjà, l'entreprise ARVAL était mécène de l'ONF. Sa contribution pour la plantation et, ces dernières années, pour la reconstitution fes forêts d’Ile-de-France touchées par les tempêtes et le changement climatique a permis de planter 17 300 arbres, principalement à l’Ouest de la capitale. 

En 2020, Arval poursuit cet engagement auprès du Fonds, sur la thématique  "Planter et régénérer pour demain", en soutenant un programme de plantation en forêt domaniale de Montmorency, en Île-de-France.

Composée à 70% de châtaigniers, cette forêt est touchée par une maladie très grave provoquée par des micro-organismes, appelés "L’encre du châtaignier", qui entraînent un dépérissement important de cette essence sur plusieurs parcelles.

Châtaignier touché par la maladie de l'encre et présentant des signes de dépérissement avancés. - ©Ysatys Nadji / ONF

Ce pathogène, à l’état latent, s’est propagé très rapidement ces dernières années en raison de printemps humides qui ont engorgé les terrains, favorisant sa multiplication et son déplacement dans le sol. Les périodes de sécheresse suivantes n’ont pas permis aux arbres nécrosés de réagir. En l'absence de traitement, la seule solution est de réaliser des coupes sanitaires là où les arbres sont malades, afin d'éviter la propagation de la maladie et d'assurer la sécurité des usagers, puis de replanter d'autres essences.

Grâce au soutien de Arval, 1100 arbes (chênes, feuillus divers) ont été plantés au sein de la parcelle 232B à Montmorency. Ce choix d'essences permettra de lutter contre l'épidémie tout en adaptant la parcelle au changement climatique.