E.Leclerc - Saint Raphaël

Le magasin E.Leclerc Saint-Raphaël a rejoint le Fonds de dotation pour contribuer à la restauration de trois sentiers mythiques de randonnée, dans le massif de l’Estérel.

L'entreprise

Spécialisée dans la grande distribution à prédominance alimentaire, E.Leclerc est un groupement coopératif français dont les adhérents sont les propriétaires des magasins. En matière d'engagements environnementaux, le Mouvement E.Leclerc est à l'origines de plusieurs actions innovantes, notamment en proposant des solutions simples, permettant à chacun d’agir à son niveau et qui peuvent avoir collectivement des résultats significatifs.

Notre partenariat

Soucieuse de la préservation de l'environnement et des massifs forestiers proches de son secteur d'implantation, l'enseigne E. Leclerc (Saint-Raphaël) a souhaité s'investir dans la reconstitution et l'amélioration des espaces forestiers situés sur le territoire communal de Saint-Raphaël. Les projets engagés :

  • Restauration et mise en valeur des sentiers de randonnées pédestres du massif de l’Estérel
  • Agir pour la biodiversité en forêt communale de Saint-Raphaël

Nos projets

2021 - Sauvegarder le massif de l'Estérel en restaurant ses sentiers

D'une surface de 6000 hectares, la forêt domaniale de l’Estérel est un massif littoral unique réputé pour la diversité et la beauté de ses paysages. Elle est aujourd’hui principalement dédiée à la protection des milieux naturels et à l’accueil du public. La forte fréquentation touristique et le risque d’incendie en font un patrimoine vulnérable qui nécessite aujourd'hui une attention permanente des forestiers.

Avec le soutien du mécène E.Leclerc Saint-Raphaël, le projet vise principalement à sauvegarder cet espace naturel sensible impacté par le changement climatique et une fréquentation très importante. Au programme de cette ambitieuse opération : rénovation de sentiers existants, reconstruction de murets de pierres ou encore condamnation de sentiers sauvages qui favorisent l’érosion et la destruction des milieux. 

Ces travaux s’articulent autour de trois sentiers : le Dramont, le rocher de Saint-Barthélémy et le ravin du Mal Infernet. Les objectifs sont de développer un tourisme durable et contrôler l’accueil des visiteurs en toute sécurité afin de préserver la biodiversité. Dans le Var, le massif de l’Estérel est connu de tous, avec ses roches rouges, son panorama exceptionnel sur la mer Méditerranée. Il accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs !   

2021 - Agir pour la biodiversité en forêt communale de Saint-Raphaël 

Afin de préserver l’environnement, un programme d’actions visant à restaurer et améliorer le patrimoine forestier de Saint-Raphaël a été mis en place. Sur une surface totale de six hectares, les travaux consistent à réaliser un débroussaillementet visant à lutter contre les incendies mais aussi à vocation biologique pour  favoriser des arbres ou végétaux actuellement "noyés". Certaines zones limitées en surface seront quant à elles laissées en l’état afin de constituer notamment des refuges/protections pour les petits animaux