La Fondation Gecina

La collaboration entre la Fondation d'entreprise Gecina et l'ONF, a permis de développer plusieurs programmes d'actions en faveur de la biodiversité, et de l'accueil du public en forêt, notamment pour les personnes en situation de handicap.
02/03/2021

L'entreprise

Gecina est une société d’investissement en immobilier tertiaire et résidentiel basée à Paris. La société a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Cette ambition est au cœur d’UtilesEnsemble, son programme d’engagements solidaires pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain.

Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement, au soutien de toutes les formes de handicap, à la préservation du patrimoine et à l’accès au logement pour le plus grand nombre.

Notre partenariat

Le partenariat entre la Fondation Gecina et l'ONF a déjà 11 ans. La Fondation a permis la réalisation de 12 projets ambitieux autour de l'accessibilité à tous à la découverte de la nature et de la biodiversité, dont l'un particulièrement important,  l'accessibilité de la Faisanderie de Sénart pour les personnes en situation de handicap.

Dans cette continuité, la Fondation Gecina a rejoint le Fonds de dotation Agir pour la forêt.

Nos actions ensemble

2019 à 2021- Animations rapaces, la "chouette thérapie"

Les rapaces utilisés comme moyen thérapeutique pour les personnes âgées. - ©ONF

Avec le soutien de la Fondation Gecina, l'ONF a consolidé un projet d'animation nature avec des rapaces la "chouette thérapie",  dans les Ehpad et maisons de retraites.

L'objectif principal a été d'apporter une aide thérapeutique aux personnes âgées, grâce au contact avec les rapaces nocturnes, tout en  les valorisant et en rappelant leur statut d'espèces protégées.

Ce projet a ainsi permis de réaliser environ 45 animations rapaces en 2019, ainsi que des sorties à l'Espace Rambouillet (Agence Ile-de-France Ouest). Le retour des acteurs (résidents, familles, personnel soignant et fauconniers) a été très positif.

Après une année 2020 compliquée, marquée par la pandémie de la Covid-19, le projet a été renouvellé en 2021. 38 animations rapaces ont été réalisées dans 5 Ephads différents. Ce fut une belle réponse à l'isolement dont avaient souffert les résidents à cause des diverses restrictions et confinements.

Quelques anciens projets en images :