IKEA France

IKEA France et l'ONF sont partenaires dans le cadre d’un programme d’actions visant à préserver des sites naturels et à éduquer à l'environnement forestier.

L'entreprise

En France, IKEA est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison. Etant l'un des plus grands utilisateurs de bois commercial au monde, IKEA France cherche en permanence des manières rationnelles de l'utiliser.

Ses normes de gestion forestière (Charte IWAY Forestry) interdisent tout approvisionnement en bois issu de l'abattage illégal, de sources impliquées dans des conflits sociaux liés à la forêt, ou de forêts à haute valeur de conservation. IKEA France souhaite également s'approvisionner exclusivement en bois issu de sources plus durables d'ici 2020 (c'est-à-dire certifié FSC ou recyclé). En 2016, ce pourcentage était de 61%. Pour atteindre son objectif, l'enseigne travaille en étroite collaboration avec le WWF, FSC et les exploitants pour améliorer les pratiques de l'industrie forestière.

 

Le partenariat avec l'ONF

Avec le soutien d'IKEA France, l'Office national des forêts a pu mettre en oeuvre de nombreux projets en forêt, visant à préserver des sites naturels, mais également à sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.

Dans cette continuité, IKEA a rejoint le Fonds ONF-Agir pour la forêt.

 

Nos actions ensemble

©Edouard Jannier / ONF

Accueil et sensibilisation de scolaires

Depuis plusieurs années, l'Office national des forêts développe en Ile-de-France de nombreuses actions autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable. En plus des sorties organisées dans les forêts domaniales, des pôles pédagogiques proposent aux élèves de primaire et aux enseignants un accueil de qualité : la Faisanderie de Sénart (Essonne), le Centre d'initiation à la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), l'Ecole de la campagne et de la forêt (Yvelines), l'Espace Rambouillet (Yvelines), et l’Hamadryade, la maison de la forêt (Yvelines). Ces espaces multifonctionnels et conviviaux permettent ainsi de combiner les activités en salle et en forêt.

Dans le cadre de ces programmes d'actions pédagogiques, les forestiers collaborent avec l'Education nationale en mettant en place des animations conçues en lien avec les programmes scolaires. Il s'agit de donner du sens aux apprentissages, en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel et les acteurs de la gestion de l'écosystème forestier. Cette rencontre avec la forêt, les animaux et le forestier... suscite émotion, découverte et concourt ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

Dans le cadre du partenariat entre Ikea et l'ONF en 2019, 34 animations ont été organisées sur les sites de la faisanderie de Sénart (91), de l'Hamadryade (78), et de la faisanderie de Fontainebleau (77) avec 713 enfants.

Afin de poursuivre cette démarche d'accueil et de sensibilisation, IKEA a rejoint le fonds de dotation en 2020, dans le cadre d'un projet visant à accueillir tous les ans des élèves de proximité dans les classes, ou dans les massifs forestiers proches d'établissements d'Île-de-France.

Contre la propagation du Coronavirus, nous ajustons notre organisation...

Dans le but de limiter la propagation du virus Covid-19 et pour assurer la protection des agents de l'ONF, des élèves et des enseignants, de nouvelles mesures sont mises en place afin de poursuivre les programmes pédagogiques dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Au cours de cette période inédite, les déplacements d'élèves sur les sites d'accueil seront limités. Dans le respect des mesures barrières, des forestiers de l’ONF pourront se déplacer dans les établissements et animer les ateliers pédagogiques dans les classes.

2021 - Préservation de l'habitat des chiroptères en forêt du Gâvre, Loire-Atlantique

©ONF

Les chauves-souris ne sont pas des animaux populaires pourtant elles sont un maillon essentiel de notre écosystème. Insectivore, une chauve-souris ingère environ 3000 moustiques par nuit, une alternative naturelle à l'utilisation d'insecticides. Elles sont pourtant aujourd'hui menacées. En 10 ans, 30% des chauves-souris ont disparu. Elles ont, entre autres, de plus en plus de mal à trouver des abris. Grâce au soutien d'IKEA, un réseau de ponts va pouvoir être restauré afin de les héberger en forêt du Gâvre.

2021/2024 : Restauration des tourbières d’Aubrac

Sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron, au cœur de la région des lacs-tourbières, existe une réserve biologique au sein de laquelle des tourbières connaissent une certaine dégradation liée à plusieurs facteurs dont le changement climatique. Ce projet soutenu par l’entreprise IKEA, vise à les restaurer hydrologiquement afin qu’elles puissent répondre à leurs services écosystémiques parmi lesquels, être des puits de carbone.

En termes de biodiversité, le bon entretien des tourbières d’Aubrac favorise le maintien d’un écosystème très riche avec des espèces rares et en besoin de protection. Tous ces critères ont permis d’élever les tourbières d’Aubrac en réserve biologique par un arrêté interministériel du 4 novembre 2004. Or, ces tourbières vielles de millions d’années doivent maintenant être préservées, notamment par de la restauration hydrologique.

Quelques anciens projets en images :