Colas

Colas a souhaité contribuer aux actions menées par le Fonds en soutenant un projet de plantation pédagogique en partenariat avec l’entreprise sociale Kinomé dans le cadre du programme Forest&Life.

L'entreprise

Colas est une entreprise française de travaux publics, filiale du groupe Bouygues. L'entreprise s'est spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transports (routiers, ferroviaires, aériens), d'aménagements urbains et de loisirs. Implanté sur tous les continents, le groupe est présent dans une cinquantaine de pays. Engagé dans une forte démarche RSE et le groupe est engagé sur plusieurs thèmes : la cohésion sociale, le changement climatique, la préservation des ressources et de la biodiversité, l’amélioration du cadre de vie, etc...

Notre partenariat

Le programme Forest and Life a pour but de faire découvrir aux enfants les forêts de leur territoire en leur permettant de planter individuellement un ou plusieurs arbres. Fondé il y a 10 ans, ce programme a déjà permis à 25 000 enfants de replanter en solidarité plus de 100 000 arbres dans 5 pays. Mis en œuvre par Kinomé, il est développé en partenariat avec le réseau pédagogique Canopé, dépendant du Ministère de l’Education nationale. En 2020, le programme a reçu le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Plantation pédagigique en forêt domaniale de Port Royal, à Saint Quentin en Yvelines (Ile de France)

La plantation permettra de constituer une haie autour d’une parcelle de forêt, clairière qui accueille chaque année une espèce rare d’Orchidée. Cette haie, planté d’essences diversifiées permettra d’accueillir les petits oiseaux nicheurs migrateurs. 1500 arbres et arbustes fruitiers seront plantés : fusain, cornouiller, poirier sauvage, pommier sauvage, l’érable commun et néflier commun.

Deux classes participent à la plantation.

Plantation pédagogique en Forêt domaniale de Perseigne (Sarthe)

L’objectif est de reconstituer la forêt suite à une attaque sanitaire et favoriser son adaptation au changement climatique. 

Les résineux dévastés sont remplacés par des feuillus (chêne essence principale) et un « îlot d’avenir » sera créé avec du séquoia pour étudier son adaptation dans le massif forestier :

  • Plantation de 1500 arbres
  • Participation de deux classes