ONF-Agir pour la forêt présent au lancement de la Journée internationale des forêts

Instaurée par les Nations Unies et organisée tous les ans le 21 mars, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser le public à la gestion durable et au rôle environnemental des forêts.
3/22/22

La journée internationale des forêts pour célébrer, valoriser la forêt et la biodiversité

En France métropolitaine et d’Outre-mer, l’ONF propose une centaine d’évènement gratuits pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. Dans la convivialité, il s’agit d’emmener le grand public à la (re)découverte des arbres, du bois, des forêts, de la biodiversité, du travail des forestiers et des scientifiques face au changement climatique.

Pendant une semaine, avec Forêts en scène, des conférences, des débats, des projections et des animations sur les thèmes de la forêt et de la biodiversité célèbrent cette journée internationale. A Paris, l’Académie du Climat a accueilli enfants et plus grands avec de multiples ateliers gratuits dédiés à la sensibilisation à l’environnement.

Projection du film "Le Chêne" avec la présence du réalisateur Michel Seydoux

Sélectionné à la Berlinale, ce long métrage de Michel Seydoux et de Laurent Charbonnier est une invitation à la fois épique et poétique, au cœur de l’intimité d’un chêne de 210 ans. Les images, tournées quelque part dans le Loir-et-Cher, sont d’une beauté saisissante. Sous nos yeux, une année de vie défile avec ses tempêtes, douces et petites, ses germinations, ses jeux et ses amours. La beauté du film se dévoile dans le portrait de son héros et de ses habitants multiples, certains visibles et d’autres invisibles à l’œil nu.

Ce jeudi 17 mars, ce sont plusieurs entreprises mécènes qui ont assisté à cette projection privée, à laquelle les avait conviées le Fonds de dotation ONF-Agir Pour la Forêt. Des mécènes appartenant à des secteurs variés, mais tous réunis pour signifier leur fort engagement pour la préservation de nos forêts.

C’est d’ailleurs à l'occasion de la sortie du film documentaire, "Le Chêne", qu’une opération de sensibilisation des scolaires a été lancée par le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Les enfants sont les acteurs de demain et leur éducation à l'environnement est primordiale. Vos dons sont indispensables pour déployer cette opération et sensibiliser le plus grand nombre.  J’agis en faveur de la sensibilisation des enfants pour la préservation de la forêt, je fais un don !

Une table ronde à l'Académie du climat en présence de notre ambassadeur Fabrice Hyber

©Samira Touchal / ONF

Toujours dans le cadre de la journée internationale des forêts, l’ONF a organisé une table ronde "Quand l'art dialogue avec la forêt", réunissant plusieurs artistes de renom, dont l'ambassadeur du Fonds, Fabrice Hyber. Un temps de discussion animé par Alice Audouin, fondatrice d'Art of Change 21 et commissaire d'exposition.

Force est de constater que la forêt n’a jamais cessé d’occuper l’imaginaire et la vie des artistes et la période actuelle ravive ce lien ancestral. Fabrice Hyber, à la fois artiste plasticien et semeur de forêt, Eva Jospin, qui créé de fascinantes forêts en carton, et Vincent Laval, "artiste-marcheur-cueilleur" engagé dans la protection des forêts, sont trois artistes emblématiques de ce lien.

C’est à travers l’évocation de leurs œuvres les plus symboliques que ces artistes ont tenu à rappeler les liens forts qui les unissent à la forêt et l’urgence de la préserver.

L’événement s’est conclu par l’interprétation de la pièce de Dvorak "Le silence de la forêt" par la violoncelliste Olivia Gay, accompagnée de la pianiste Celia Oneto Bensaid, deux artistes engagées en faveur de la protection de la forêt.

Aller plus loin