Fabrice Hyber
Artiste peintre, sculpteur, dessinateur et scientifique membre de l’Académie des beaux-arts, Fabrice Hyber se passionne pour la nature et ses mutations, pour les forêts et les arbres. Il consacre une grande partie de son art à cet écosystème, à la puissance du végétal et son pouvoir de transformation. C’est pourquoi il a très vite fait du vert sa couleur de prédilection.
La forêt est pour lui un véritable lieu d’inspiration, parcouru dans ses œuvres et dans sa vie tout entière. Déjà enfant, il se promenait en forêt et récupérait les graines de ses arbres préférés pour les faire germer. C’est ce qui, plus tard, l’a poussé à réaliser le projet le plus important de sa vie : semer avec son père plus de 100 000 arbres dans la vallée vendéenne où il a grandi. C’est ainsi que celui souvent appelé l’artiste semeur, planta une forêt de 70 ha dans ce lieu que ses parents exploitaient autrefois et qu’il a racheté lorsqu’il était encore étudiant.
Son art et son amour pour les forêts
À travers ses œuvres Fabrice Hyber aime représenter les forêts. Pas seulement les forêts primaires mais aussi celles où l’humain se trouve, agit, et dont il peut prendre soin. Il se plait à montrer celles qui reflètent un mode de vie ainsi que les forêts avec des multitudes d’essences qui, à ses yeux, nous apprennent beaucoup de choses, davantage qu’une forêt monoculture.
Son engagement pour le fonds ONF-Agir pour la forêt
©ONFDonc oui, je veux bien m’engager auprès du Fonds pour défendre et surtout agir pour la forêt avec des propositions de communications et des projets expérimentaux qui peuvent rejoindre l’art parfois. C’est un outil formidable l’Art : il donne d’autres solutions que celles données par l’habitude.