ONF-Agir pour la forêt embarque à bord du We Explore pour la Route du Rhum 2022

Ce mercredi 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale des océans, le fonds ONF-Agir pour la forêt annonce officiellement son partenariat avec le grand navigateur Roland Jourdain qui participera, en novembre prochain, à l’édition 2022 de la Route du Rhum à bord de son catamaran We Explore.
10/06/2022

Océans et forêts réunis pour la Route du Rhum 2022

Catamaran de Roland Jourdain

Roland Jourdain, double vainqueur de la mythique Route du Rhum, est un amoureux inconditionnel de l’océan. A l’image de son engagement pour la préservation de l’environnement, son bateau We Explore est en grande partie confectionné avec des matériaux écologiques. Lors du départ de la course, le 6 novembre prochain à Saint-Malo, il sera le seul bateau à être « né dans un champ » puisque la matière première est produite en Haute-Normandie comme un énième clin d’œil au lien terre-mer, si cher au navigateur.

Cette collaboration avec le Fonds est naturelle pour le skipper qui a toujours soutenu que l’on ne pouvait pas protéger les océans sans prendre soin du littoral, des forêts. Pour lui préserver le 1er et le 2e puits de carbone de la planète de manière indissociable est une évidence : l’océan et la forêt sont deux environnements complémentaires et interdépendants

Parce que nous sommes toutes et tous des Merriens

Frédérique Lecomte, directrice du Fonds et Roland Jourdain, navigateur, en forêt de Carnoët

Ce partenariat va permettre d’explorer les échanges entre la terre et la mer et notamment les écosystèmes littoraux situés des deux côtés de l’Atlantique. Roland Jourdain explique la genèse de ce rapprochement : " Une rencontre avec le fonds de dotation ONF Agir pour la forêt nous a fait imaginer ce projet unique pour relier la forêt aux océans.    Je souhaite porter le message, en mer et à terre pour partager aux côtés du Fonds de Dotation l’ONF Agir pour la forêt cette vision : océans et forêts sont les deux poumons de notre planète, ils nous sont indispensables. Nous ne sommes ni des terriens, ni des marins, nous sommes des merriens ".

Face aux enjeux considérables que sont le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, le Fonds ONF - Agir pour la forêt développe et soutient des actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés. Pour sa directrice, Frédérique Lecomte, il est crucial de mieux connaître les échanges entre la terre et l’océan, à travers des actions concrètes : " Nous souhaitons explorer les liens terre – mer à travers le sujet des écosystèmes littoraux de part et d’autre de l’Atlantique. Des milieux d’interface, au rôle nourricier et protecteur, très vulnérables face aux évolutions en cours."

Un partenariat inédit et atypique

Cette collaboration entre We Explore et le Fonds ONF-Agir pour la forêt prend la forme d’un ticket sponsoring-mécénat. En devenant sponsor de We Explore, les entreprises qui le souhaitent peuvent devenir mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt et ainsi soutenir des projets terre-mer à fort impact écologique sur les littoraux atlantique métropolitain et guadeloupéen, point de départ et d’arrivée de la Route du Rhum.

Les entreprises auront ainsi 3 possibilités de s’engager :

• sponsoriser le bateau We Explore ;
  • opter pour un ticket sponsoring-mécénat en couplant une action sponsoring du We Explore et une action philanthropique à travers le Fonds ;
  • devenir uniquement mécène du Fonds.

Les financements iront à des projets soutenus par le Fonds localisés sur le littoral atlantique et sur le littoral guadeloupéen. Parmi les projets identifiés : la stabilisation de dunes et des actions de génie écologique sur le littoral atlantique, la restauration de forêts marécageuses en Guadeloupe ou encore la préservation de l’habitat d’une espèce de crapaud menacée en Vendée.

Ce partenariat permet à des entreprises de s’engager auprès de Roland Jourdain sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et de contribuer concrètement à la protection des forêts. Grâce à cette association, le vert des forêts et le bleu des océans n’auront jamais été aussi proches.