Restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris

21/07/2022

Le projet

La première étape du projet de restauration de la charpente fut d'identifier, puis récolter, sur l’ensemble des forêts domaniales, les plus belles pièces nécessaires à la reconstruction de la flèche de Viollet-le‑Duc. Son ossature, entièrement construite en bois de chêne massif, ainsi que les charpentes du transept et de ses travées adjacentes, nécessitent l’utilisation de 1 278 chênes provenant de 202 propriétaires privés, 67 communes forestières et 37 forêts domaniales réparties sur l’ensemble du territoire français. 498 grumes proviennent des forêts domaniales et ont été utilisées pour la reconstruction de la flèche et des transepts, soit 2123 m3. Ceci fait de l’Etat le 1ier contributeur du projet.  Evidemment, l'ensemble des 1 278 grumes seront utilisées, soit pour les charpentes de la flèche et des transepts, soit pour réaliser des plateaux utilisés pour d’autres parties du chantier.

Parmi eux, des arbres exceptionnels ont été prélevés, mesurant plus d’un mètre de diamètre, plus de vingt mètres de haut et disposant d’une courbure spécifique exigée par les architectes des bâtiments de France. Seules les forêts domaniales, issues d’une tradition forestière et sylvicole de plus de 300 ans, avaient la capacité de fournir, parmi les arbres à récolter en 2021, les 44 pièces répondant aux cahiers des charges fournis par les architectes en charge de la rénovation de Notre-Dame de Paris.

Sélectionnées le 5 mars 2021 dans les forêts domaniales de Bercé, de Loche et Chandelais, leur sciage a débuté en décembre à la scierie des Géants à Craon, en Mayenne. Cette scierie artisanale est en effet la seule à pouvoir scier des éléments de bois supérieur à vingt mètres de long.
Poursuivant le formidable élan de générosité initié par l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois pour fournir gracieusement l’ensemble de ces chênes, 22 scieries et partenaires de la filière se sont mobilisés pour financer le sciage de ces arbres exceptionnels. Cette opération valorise le savoir-faire français en matière de sylviculture et de transformation des bois.
Les charpentiers choisis pour la restauration ont pris possession des pièces le 15 avril afin d’engager la taille des charpentes.

En images :

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour sauvegarder le patrimoine historique et culturel

> Année de réalisation : 2021

> Porteur du projet : Direction commerciale bois et services de l'ONF

> Soutenu par : ARCHIMBAUD, BOIS DU DAUPHINE, CABINET GOURMAIN, DUBOT BOIS ET SCIERIES, DUCLAUX ET FILS, FILAIRE, GLF BOIS, JAS HENNESSY, LES FILS DE CYRILLE DUCRET, MONNET SEVE, PARQUETERIE BEAU SOLEIL, PARQUETS PROTAT, PELTIER BOIS, PGS, PIVETEAUBOIS, SA PERE FRERES, SAS SCIERIE EYMARD, SCIERIE PEPIN, SCIERIE RENAUD, SIAT, SMB LOIRE PALETTES, SOLIBOIS