Le petit bois de Suzanne Noël

Pour fêter ses 100 ans d'existence, l’organisation Soroptimist International (1921 – 2021) a lancé un appel à projets sur le thème "Le petit bois de Suzanne Noël", afin de faire émerger et de financer des projets de plantations d'arbres.

Le projet

La forêt de Verdun, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale sur les anciens champs de bataille, est un haut lieu de mémoire qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Fragilisée depuis 2018 par la sécheresse, elle a subi une invasion de scolytes qui a causé la mort des épicéas en quelques mois. D'importantes opérations de reconstitution de cette forêt chargées d’Histoire sont en cours.

En décembre 2021, une opération de reboisement en hommage à Suzanne Noël et à la place des femmes pendant la Première guerre mondiale a été réalisée grâce aux dons de particuliers et à d'autres contributeurs. 3 260 plants de sapins méditerrannéens ont été plantés sur une parcelle située à proximité immédiate de lieux de mémoire majeurs du champ de bataille de Verdun, appelé "Le petit bois de Suzanne Noël".

Suzanne Noël

Suzanne Noël, médecin, pionnière de la chirurgie esthétique et fondatrice du Mouvement Soroptimist en France et en Europe, a été la première femme à se mobiliser en opérant les « gueules cassées » de l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris dès 1914.

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Année de réalisation : 2021

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Grand-Est