Restauration du Pavillon de l'Etoile

Le pavillon de l’Étoile est un symbole du patrimoine historique et culturel forestier du Parc naturel régional du Perche (Normandie). Cet ancien domaine royal laissé à l’abandon, s'était considérablement détérioré durant ces dernières années. Sa rénovation a donc été nécessaire pour la sauvegarde du bâtit et pour permettre l'accueil des publics.

Le projet

La restauration du Pavillon de l'Etoile qui fait partie intégrante du patrimoine forestier du massif du Perche a permis d'en faire un lieu d’accueil et de sensibilisation autour d’une thématique : la Biodiversité.
Grâce à la rénovation de son intérieur, le Pavillon est devenu un point d’étape incontournable pour les nombreux randonneurs amoureux de la riche biodiversité de la Réserve Naturelle Régionale du Perche.

L'étage a été totalement rénové et aménagé pour l'accueil des chauves-souris, les protégeant ainsi des intrusions possibles et assurant leur quiétude.
L'objectif étant ensuite de sensibiliser le grand public et des groupes scolaires (500 enfants sur 5 ans) sur l’importance de ces animaux peu connus.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour sauvegarder le patrimoine historique et culturel

> Année de réalisation : 2021 - 2022

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-Nord