Salon Produrable 2022
Cette année encore, le Salon Produrable, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, fut une grande réussite. Pour cette quinzième édition, le thème mis à l’honneur était "L'heure des choix" et ce sont plus de 10 000 visiteurs qui se sont mobilisés autours de ce besoin commun d'engagement pour l'environnement.
Les entreprises souhaitant s’engager en faveur des forêts publiques françaises, ont eu l’occasion de rencontrer, sur leur stand, les équipes du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et de l'ONF et d'échanger sur la forêt, sur les solutions proposées pour compenser leur impact environnemental ou sur leur engagement en faveur de la préservation des forêts. Ces deux jours de rencontres ont été très riches, puisqu'ils ont permis au Fonds de nouer contact avec plus de 80 entreprises qui ont manifesté leur intérêt.
Les équipes du Fonds et de l'Office ont, pendant le salon, participé et animé une table ronde et deux ateliers. Ces trois événements ont connu un vif succès, avec plus de 100 visiteurs chacun.
Nos partenariats avec vous, les entreprises, racontent de belles histoires et confirment que la forêt a pleinement sa place dans vos politiques RSE, notamment à travers le mécénat. Je souhaite que ces retours d'expériences soient source d'inspiration pour d'autres entreprises ou organismes.
Le 14 septembre, Frédérique Lecomte, directrice du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, a animé l'atelier "La forêt souffre : il est temps de l'intégrer pleinement dans nos politiques RSE et mécénat".
Au cours de cette conférence, deux mécènes du Fonds (Maison Martell et la Fondation l'Occitane) et un partenaire ont expliqué pourquoi ils ont fait le choix de s’engager pour la nature et les forêts publiques françaises :
- Christophe Valtaud, Maître de chai de la Maison Martell, a décrit un cœur de métier directement impacté par la santé des forêts et a donc logiquement expliqué l'importance de son soutien à la préservation des forêts.
- Marjorie Beltranda, Responsable mécénat de la Fondation L'Occitane, s'est, elle aussi, exprimée sur l'engagement de l'Occitane auprès du fonds de dotation et a rappelé la nécessité de miser sur les essences du futur, plus résistantes au changement climatique.
- Roland Jourdain, grand naviguateur, double vainqueur de la Route du Rhum, a présenté le partenariat Terre-Mer qui unit le Fonds ONF-Agir pour la forêt et son catamaran éco-conçu, « We Explore », dont la première étape sera le départ de la prochaine Route du Rhum destination Guadeloupe en novembre prochain.