Plantations en forêts domaniales de Breuil-Chenue, Vézelien et Fontaines-Froides situées dans la forêt du Morvan

Comme beaucoup de forêts du quart Nord-Est, les forêts du Morvan ont été sévèrement impactées par les effets du changement climatique et les diverses attaques d’insectes xylophages comme le scolyte nécessitant la mise en place d’un programme de plantation important.

Le projet

préparation du sol avant plantation de nouvelles essences

Ces dernières années, les peuplements résineux et plus particulièrement l’épicéa commun des forêts domaniales de Breuil-Chenue, Vézelien et Fontaines-Froides ont été anéantis par des insectes ravageurs, nommés scolytes. Les populations de scolytes ont connu une gradation inédite entre 2018 et 2020, en partie à cause des sécheresses estivales à répétition.

Dans ces forêts, l’ONF a été contrainte en 2021 de récupérer 100% des arbres atteints par les scolytes. Afin de limiter au maximum le phénomène d’érosion des sols mis à nus à la suite de l’abattage des arbres, des travaux pour préparer le sol et reboiser au plus vite ont été lancés.

8 nouvelles essences forestières ont été choisies pour reboiser certaines parcelles de ces trois forêts (soit plus de 11 hectares). Ces plantations ont permis de renouveler et d’enrichir les peuplements existants avec des essences plus résistantes aux attaques d’insectes et aux déficits hydriques.

Une fois ces plantations réalisées et les jeunes plants protégés de la faune sauvage, les équipes de l’ONF veilleront par des travaux d’entretien et d’accompagnement dans les prochaines années à ce que ces boisements s’intègrent dans le paysage forestier

Enfin, pour sensibiliser le grand public sur l’adaptation des essences forestières au changement climatique, des panneaux d’information seront installés fin 2023 à proximité des nouvelles plantations.


 

Forêt domaniale de Breuil Chenue
Parcelles : 44 et 63
Surface concernée : 6.51 ha
Essences choisies : douglas, châtaignier, pin maritime , mélèze
Forêt domaniale de Fontaine-Froide
Parcelles : 3, 5 et 10
Surface concernée : 3,10 ha
Essences choisies : pin laricio de corse et cèdre
Forêt domaniale de Vézelien
Parcelle : 54
Surface concernée : 2,12 ha
Essences choisies : chêne rouvre, chêne pubescent, cormier

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Bourgogne-Franche-Comté

> Région : Bourgogne-Franche-Comté

> Département : Côte-d'Or (21)

> Soutenu par : Maison Goyard