En région Provence-Alpes-Côte d’Azur : reconstitution des forêts publiques incendiées

Les forêts publiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été fortement impactées par les incendies de l’été 2022. Il est désormais urgent d’engager la reconstitution et la sécurisation des sites. Pour cela, une étude doit être menée afin d’identifier les travaux à réaliser en forêt.
12/12/2022

Incendie en forêt communale de Rougon (Alpes de Haute-Provence)

Cartographie de l'incendie de Rougon
  • Le contexte :

Le 26 juillet 2022, un feu a débuté à 30 km de Castellane, en forêt communale de Rougon. Débuté aux portes du village, cet incendie s’est développé dans le massif montagneux, au nord des Gorges du Verdon. La rapidité de développement du feu et le relief escarpé du terrain ont rendu l'intervention des pompiers difficile. Au total, 844 hectares ont brûlé. Bien que la plupart des zones parcourues étaient constituées de landes et formations herbacées, une centaine d’ha de forêt a tout de même péri.

• Interventions post incendie :

Une expertise préalable est nécessaire pour analyser précisément les types de travaux de restauration à conduire, leur niveau de priorité et chiffrer les interventions. Cette expertise sera conduite en association avec les acteurs locaux de la défense des forêts contre l’incendie, les collectivités ainsi que le PNR (Parc Naturel Régional) des Gorges du Verdon.

Incendie en forêt communale de Villeneuve (Alpes de Haute-Provence)

Cartographie de l'incendie de Villeneuve
  • Le contexte :

Le feu de Villeneuve a éclaté le 2 août 2022, à 15 km de Manosque. Cet incendie, débuté dans des chaumes, a rapidement atteint la forêt et s’est propagé dans le massif forestier en remontant le versant sud du Luberon avant de redescendre sur le versant nord, vers le village de Niozelles.

Le relief du massif a rendu compliqué l’accès des secours. Au total, 236 hectares ont été parcourus par le feu. La végétation forestière incendiée est composée de pin l’Alep, pin sylvestre, chêne vert, sur le versant sud et de chênes pubescents sur les anciens secteurs agricoles du versant nord.

• Interventions post incendie :

Une expertise préalable est nécessaire pour analyser précisément les types de travaux de restauration à conduire, leur niveau de priorité et chiffrer Les interventions. Il s’agira notamment d’estimer la pertinence à conserver et équiper des pistes structurantes ouvertes pendant la phase de lutte.

Cette étude sera conduite en association avec les acteurs locaux de la défense des forêts contre l’incendie, les collectivités ainsi que le PNR (Parc Naturel Régional) du Luberon.

Incendie sur le massif forestier de la Montagnette (Bouches-du-Rhône)

Cartographie de l'incendie sur le massif de la Montagnette
  • Le contexte :

Le 14 juillet 2022, un feu a débuté sur le massif forestier de La Montagnette, au sud d’Avignon. La surface incendiée s'élève à 1525 ha (dont 889 ha de forêt publique).

Cet incendie est une catastrophe puisque la forêt touchée est l'un des massifs forestiers les plus prisés par les habitants de cette partie nord des Bouches-du-Rhône et de l’agglomération d’Avignon. De plus, les écosystèmes en place constituent une mosaïque de milieux méditerranéens associés à la forêt : pinèdes à pin d’Alep et à chêne vert, chênaies vertes, garrigues calcaires et pelouses de crêtes.

• Interventions post incendie :

Des travaux d’urgences doivent être engagés afin de limiter les risques de crue torrentielle/inondation et pour sécuriser les axes de circulation du public.

Ensuite, il faudra intervenir afin de limiter les  phénomènes de dégradation des sols et maintenir la praticabilité des zones d’intérêt forestier. Ces travaux sont aussi à mettre en œuvre rapidement, afin de limiter l’impact des précipitations sur les sols encore à nu.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour prévenir les risques naturels

> Année de réalisation : 2022, 2023 et au-delà

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Midi-méditérranée