Fontainebleau : utilisation de drones pour le suivi des milieux ouverts

Sur le massif de Fontainebleau, l'ONF innove en mettant en place un système de suivi par drone des milieux forestiers ouverts. Ceci permet de réaliser un suivi fin sur de grandes surfaces et d'obtenir une cartographie plus précise que par des relevés de terrain.

Le projet

Jusqu'a la fin du XIX ème siècle, plus du tiers de la surface du massif de Fontainebleau était maintenu ouvert par des incendies volontaires et surtout par le pâturage. Au XXe siècle, l'abandon de ces activités a favorisé le développement d'une végétation ligneuse, refermant ainsi progressivement les landes, pelouses et chaos rocheux.

Pourtant, ces milieux ouverts accueillent une biodiversité très riche, il faut donc les restaurer, afin de les maintenir dans un bon étét de conservation. L'ONF réalise donc régulièrement des travaux d'entretien manuels, mécaniques et à de nouveau recours au pâturage.

Pour adapter les travaux et respecter les habitats, il est nécessaire de connaitre au mieux ces milieux ouverts. L'ONF a donc créé un protocole de suivi par drone de ces derniers.

Les objectifs :

• mettre en place un système de caractérisation automatisée de ces milieux ouverts (pelouses, landes, mares...) ;
  • innover pour optimiser les travaux et suivre l'évolution des habitats ouverts, réservoirs de biodiversité au sein du massif de Fontainebleau;
  • mutualiser les bonnes pratiques et diffuser les protocoles pour de futures réalisations.

En images

Informations clés

> Thématique du projet : Innover pour la forêt

> Année de réalisation : 2023