Iso&Face

Iso&Face et le fonds ONF-Agir pour la forêt sont partenaires dans le cadre du projet de Préservation du littoral en forêt domaniale de la Teste, aux portes du Bassin d’Arcachon (33).

L'entreprise

Iso&Face est une entreprise spécialisée dans l'Isolation thermique par l'extérieur (ITE) et le ravalement de façade. Initialement implantée sur le Bassin d’Arcachon, elle est désormais présente sur toute la Gironde et développe son activité dans les Landes.

Entreprise éco-responsable et engagée, lso&Face fédère régulièrement particuliers et professionnels pour mener des actions locales et participatives en faveur de l’environnement  et de la biodiversité autour du bassin d’Arcachon et sur le territoire Bordeaux Métropoles.

Le partenariat

Préservation du littoral en forêt domaniale de la Teste

Située au sud du Bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat, la forêt domaniale de La Teste, emblématique de la région, a été créée au XIXe siècle pour protéger le cordon dunaire. Elle produite aussi du bois de pin maritime et accueille annuellement plus d’un million de visiteurs.

Cette zone, soumise à un important phénomène d’érosion côtière fait l’objet d’un suivi permanent par les équipes de l’ONF. Des opérations de génie écologiques doivent être régulièrement menées pour aider les milieux naturels à s’adapter à ces reculs brutaux.

Intervention sur la plage du Petit Nice

Erosion marine chronique, répétition et violence des tempêtes, mobilité du banc d’Arguin et de la passe sud… chaque année le cordon dunaire diminue un peu plus. Au niveau de la plage du Petit Nice, le trait de côte a ainsi reculé de 100 mètres entre 2010 et 2014. La dune a disparu laissant place à une falaise d’érosion en contact direct avec la forêt. Des travaux de restauration des dunes doivent être menés régulièrement.

Le projet :

  • les travaux de génie écologique à mettre en oeuvre : couverture de branchages, plantations, filets brise vent, etc ;
  • guidage adapté du public : pose de clôtures, manivelles et panneaux d’information ;
  • création de milieux « progressifs » : plantation d’herbacées dans les dunes et de plants pour les futurs ourlets peuplements forestiers ;
  • maintien et développement de la biodiversité : création de zones de quitudes comme des gites (garennes) notamment pour le lézard ocellé ou la création de mares pour l’herpétofaune (amphibiens et reptiles).