EFFIA

Depuis 2023, EFFIA soutient, via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, des actions de plantation et de prévention des risques naturels mises en œuvre par l'ONF.

Un acteur du stationnement engagé

Avec 680 parkings en gestion dans 242 villes, EFFIA, filiale du groupe Keolis, est un acteur majeur du stationnement en France et en Belgique. Dans le cadre de sa politique RSE, l'entreprise a réalisé en 2022 son premier bilan carbone. En 2024, elle devient la première entreprise spécialiste du stationnement à recevoir le label Engagé RSE, décerné par l'AFNOR, témoignant de son engagement en matière d'environnement.

L'entreprise développe également des solutions alternatives à l'usage de la voiture pour favoriser la multimodalité en alliant zones de stationnement et transports publics, autopartage et mobilités douces.

Lutter contre les effets du dérèglement climatique sur les forêts

Depuis 2023, EFFIA a soutenu divers projets de lutte contre les effets du dérèglement climatique sur les forêts comme des travaux de réhabilitation et de reconstitution après des incendies à Martigues, dans la Bouches-du-Rhône ainsi que dans plusieurs forêts du Sud-Ouest, victimes des terribles incendies de l'été 2022, ou encore de plantations suite à des sécheresses trop intenses en forêt domaniale de Port-Royal , dans les Yvelines, où de nombreux dépérissements avaient été observés après quatre années consécutives sans précipitations suffisantes.

En 2024, l'entreprise a renouvelé son engagement sur le sujet en apportant son soutien à un projet de plantation post scolytes en forêt domaniale d'Ingwiller, à quelques kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. Dans cette forêt mêlant feuillus et résineux, des épicéas colonisés par cet insecte ravageur avaient dû être enlevés, dans plusieurs zones de la forêt, pour éviter sa propagation. Pour les remplacer, quelques 4 200 plants de chêne pubescent, châtaignier et tilleul ont été plantés pendant l'hiver 2024-2025, dans le but d'améliorer la résilience de la forêt face aux aléas climatiques et aux ravageurs.