Journée mondiale des zones humides 2023

Ce jeudi 2 février, nous célébrons la journée mondiale des zones humides. C'est l'occasion de rappeler l'importance écologique de ces milieux, véritables amortisseurs naturels au changement climatique.
02/02/2023

Les zones humides, des milieux à préserver

Marais, tourbières, mares forestières, mangroves...les zones humides abritent une biodiversité riche. Environ 40 % des espèces végétales et animales de la planète vivent ou se reproduisent dans ces milieux.

Les zones humides fournissent de nombreux services écologiques et jouent un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique, notamment en régulant la ressource en eau.

Plusieurs zones humides restaurées en 2022

En 2022, neuf projets de restauration de zones humides ont été financés grâce au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt et ses mécènes, dont celui du grand Marais, en forêt domaniale de Compiègne, soutenu financièrement par l’entreprise Dekuple, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le syndicat mixte Oise-Aronde.

PICTOS web

Le Grand Marais, une zone humide à fort potentiel

Le Grand Marais est une ancienne zone humide de 15ha qui a été dégradée par des actions de drainage et de plantations, dans les années 60/70. Depuis 2022, cette zone fait l’objet par l’ONF en partenariat avec le syndicat mixte Oise-Aronde d’un projet de restauration écologique. Ce projet vise à redonner de sa fonctionnalité au milieu en matière de rétention et d’épuration de l’eau et également de développement de la biodiversité.

• Des premiers travaux pour réouvrir le milieu et développer la biodiversité

Depuis l’été 2022, d’importants travaux ont été lancés pour évacuer les arbres tombés au sol, extraire les souches pour éviter les repousses et abattre les arbres sur pied. Des ilots de bois mort à conserver ont été marqués pour développer la biodiversité et également des bouquets de noisetiers servant de gîte et nourriture à un petit mammifère, le muscardin, considéré comme menacé en Picardie.

• Une restauration totale d’ici quelques années

Cette première phase de travaux de restauration écologique menée sur plus de 6,7ha constitue la première étape de la restauration potentielle de l’ensemble de la zone humide prévue d’ici quelques années. Un suivi post-travaux mené d’ici la fin 2023 doit permettre de suivre la recolonisation du secteur par la faune et la flore typique des zones humides et des activités d’élevage extensif (pâturage de buffles d’eau) sont envisagées pour entretenir cette vaste zone humide dans le futur.

Vue du site après la réalisation des travaux de réouverture du milieu.