Le Grand Marais : restaurer une zone humide dégradée

Marais, tourbières, mares naturelles… Les zones humides sont des milieux d’une grande richesse mais fragiles et ils sont de plus en plus victimes de dégradation et de destruction. Le Grand Marais, une zone humide dégradée située dans la forêt domaniale de Compiègne fait aujourd’hui l’objet d’une restauration écologique.

©ONF

Le secteur du Grand Marais est traversé par un cours d’eau sur lequel d’importants travaux de drainage et de plantation de peupliers ont été effectués dans les années 60/70. Suite à plusieurs études de restauration de la continuité écologique des rus du massif de Compiègne, le site a été identifié par l’ONF comme une zone humide à fort potentiel.

Une zone de 6,7 ha fait aujourd’hui l’objet d’une restauration écologique pour redonner de sa fonctionnalité au milieu en matière de rétention et d’épuration de l’eau et redévelopper sa biodiversité.

A l’été 2022, d’importants travaux ont été lancés pour évacuer les arbres tombés au sol, extraire les souches et branchages des peupliers et abattre les arbres sur pied. Des ilots de bois mort ont été conservés pour la biodiversité et également des bouquets de noisetiers servant de gîte et nourriture à un petit mammifère le muscardin, considéré comme menacé en Picardie.

Une restauration totale d’ici quelques années

Un suivi post-travaux sera mené d’ici la fin 2023 pour suivre la recolonisation du secteur par la faune et la flore typique des zones humides, mais cette première phase de travaux de restauration écologique menée sur plus de 6ha est encourageante et laisse envisager la restauration totale de la zone humide d’ici quelques années.

Informations clés

> Thématique du projet : Agir pour la biodiversité

> Année de réalisation : 2022

> Porteur du projet : Direction Territoriale ONF Seine-Nord