Reconstitution de la forêt d’Echarcon suite au chancre du châtaignier
Le projet
Cette forêt communale de feuillus d’une surface de 25 hectares située dans l’Essonne (91) a été très touchée par la maladie du chancre du châtaignier. Cette maladie, due à un champignon parasite, attaque l’écorce de l’arbre entraînant petit à petit son dépérissement puis sa mort.
Les importants travaux nécessaires pour reconstituer cette forêt n’auraient pas pu être réalisés sans une mobilisation collective de nombreux donateurs particuliers et d’entreprises mécènes
En novembre 2023, après des travaux de coupe des châtaigniers malades, 9,6 hectares vont être plantés, soit 38% de la forêt avec de nouvelles essences dont 80% de chêne et 20% de feuillus précieux. Ces plantations seront réalisées en ligne avec une densité moyenne de 1600 plants/ha. Des gaines de protection vont également être posées pour éviter que le gibier ne s’attaque aux jeunes plants.
Ces nouvelles essences et notamment le chêne sessile vont permettre à la fois une diversification de la biodiversité mais également une meilleure résilience de cette forêt fortement touchée.
Informations clés
> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain
> Année de réalisation : 2022-2023
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Seine-Nord
> Localisation : Forêt communale d'Echarcon
> Région : Île-de-France
> Département : Essonne (91)
> Essences plantées : Chêne sessile et feuillus précieux forestiers
> Surface plantée : environ 9.6 ha
> Soutenu par : donateurs particuliers