Reboiser la forêt de Sillé ravagée par les scolytes

La forêt domaniale de Sillé, située dans la Sarthe, a été frappée par le changement climatique et les attaques de scolytes. Pour éviter la propagation de l’épidémie, la seule solution consiste à réaliser au plus vite des coupes sanitaires sur des arbres touchés, et d’en évacuer les bois, afin de les remplacer par des essences plus résistantes.
22/05/2023

Le projet

A 35 km au nord-est du Mans, la forêt domaniale de Sillé s’étend sur une superficie d’environ 3 400 hectares, dont plus de la majorité est située dans le département de la Sarthe. 94% de sa surface sont inclus dans le périmètre du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Jusqu’en 2017, la parcelle 133 de la forêt domaniale de Sillé, était couverte par un peuplement d’épicéas. A cette période, leur état sanitaire inquiétait déja l’équipe locale qui, craignant une attaque de scolytes qui s'étendrait sur l'ensemble du peuplement, a décidé de réalisé une coupe de ces arbres lors de l’hiver 2017-2018. 

Une fois la coupe réalisée, 3 425 Pins maritimes et 500 Aulnes glutineux ont été mis en terre, en parcelle 133, pour remplacer les épicéas. La parcelle étant traversée par un ruisseau, les travaux comprennent également la restauration de la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques).

Le projet en images

Informations clés

> Thématique du projet : Planter et régénérer pour demain

> Année de réalisation : 2018-2020

> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine

> Localisation : Forêt domaniale de Sillé

> Région : Pays de la Loire

> Département : Sarthe

> Nombre de plants : 3 925 arbres plantés

> Essences plantées : pins maritimes et aulnes glutineux

> Soutenu par : dons de particuliers