Animation nature en Mangrove : "Ti Forèstié an Mangwov"
Le projet
La mangrove et la forêt marécageuse sont des milieux naturels à fort potentiel patrimonial et très représentatifs de la Caraïbe. Souvent considérés comme des lieux insalubres, ces milieux sont aujourd’hui fortement menacés. Les faire découvrir aux nouvelles générations est essentiel si on veut mieux les protéger dans le futur.
L'ONF a développé un programme d'éducation à l'environnement pour les scolaires dédiés aux milieux humides littoraux : le Ti Forestié an Mangròv. L’animation se déroule sur une journée ou deux demi-journées en fonction des disponibilités de la classe avec un premoier volet théorique pour bien comprendre les enjeux et un volet pratique avec une sortie terrain pour s'immerger dans le milieu.
L’ensemble de ce programme s’appuie sur la création d'une mallette pédagogique contenant un carnet d’activités et des outils d'apprentissage. Elle permet à l’élève d’aller à la découverte de son environnement de manière autonome. Le carnet d’activités est divisé en 4 chapitres qui permettent d’appréhender le milieu dans son ensemble : son rôle et son fonctionnement ; la flore qu’on y trouve ; la faune qui y évolue ; les interactions avec l’Homme et les comportements responsables à adopter.
Ce programme éducatif basé sur l'expérimentation, le jeu ou la création artistique a pour objectif de permettre à la jeune génération de s'approprier son patrimoine naturel et de lui transmettre l'envie de préserver sur le long terme des milieux menacés et riches en biodiversité.
Au cours de l'année scolaire 2023/2024, 21 classes de collégiens participeront à ces animations, soit environ 525 élèves !
Informations clés
> Thématique du projet : Agir pour accueillir tous les publics
> Année de réalisation : 2023-2024
> Porteur du projet : Direction territoriale ONF Guadeloupe
> Localisation : Guadeloupe
> Classes sensibilisées : 21
> Soutenu par : Fondation TotalEnergies