La Fondation SIDAS en visite dans la forêt communale de Bedoin

Mécène du Fonds ONF-Agir pour la forêt depuis 2022, la Fondation SIDAS s'est rendue sur le terrain pour découvrir le projet de plantation qu'elle co-finance.
03/07/2023

Une visite sous la pluie...mais dans la bonne humeur !

Le 12 Juin dernier, Anne-Cecile Moenne-Loccoz et Yann Fournier de la Fondation SIDAS, ont été accueillis en forêt de Bédoin dans la Vaucluse, par les représentants de la commune et Olivier Delaprison, Responsable de l'Unité Territoriale ONF du mont Ventoux en charge du projet.

Sous un temps pluvieux, ils se sont rendus sur les deux plantations de cèdres de l'Atlas réalisées à l'automne 2022. Ils ont pu observer les deux types de protection des plants contre le gibier : la protection individuelle, c'est à dire une protection autour de chaque plant, et la protection par la cloture d'un périmètre. En fin de visite, tout le monde s'est réuni pour partager un repas, en présence du Maire de Bédoin.

La Fondation SIDAS reviendra sur place en automne 2024, pour participer à la prochaine plantation de sapins de Cépéhalonie qui sera réalisée cette fois avec les scolaires !

Petit rappel du projet

La forêt communale de Bédoin, qui s'étend sur le versant sud du Mont Ventoux, abrite une diversité d'essences forestières, dont le cèdre de l'Atlas. Elle est aujourd'hui perçue comme la plus grande cédraie d'Europe. Malheureusement, deux parcelles forestières d'altitude connaissent des problèmes de dépérissement et de manque de régénération naturelle en raison de périodes de sécheresses répétées.

Pour remédier à cette situation, une plantation par enrichissement avec des essences résistantes aux changements climatiques, déjà présentes dans les parties basses de la forêt, est prévue sur 3,3 hectares. Les essences qui ont été sélectionnées par les experts sont le cèdre de l'Atlas, afin d'accompagner sa migration en altitude, et le sapin de Céphalonie, essence déjà testée localement avec succès.

Grâce au soutien de la Fondation SIDAS, 2 140 cèdres de l'Atlas ont déja été plantés en automne 2022, sur deux parcelles de la forêt. La suite de la plantation est prévue pour 2024 avec 800 sapins de Céphalonie qui seront plantés. 

Quelques photos de la visite :