La Fondation l'Occitane engagée dans la restauration de la forêt de Villeneuve et Niozelles après son incendie de 2022

L'été dernier, la forêt de Villeneuve et Niozelles a été ravagée par un terrible incendie. Un an s'est écoulé depuis la catastrophe, mais les dégâts sont toujours visibles. Pour restaurer cette forêt, La Fondation L'Occitane a décidé d'apporter en urgence un soutien financier.
08/08/2023

Le 12 juillet dernier, une délégation de l'entreprise l'Occitane Manosque, plusieurs représentants d’acteurs locaux impliqués dans le projet ainsi que des techniciens de l’ONF et salariés du Fonds ONF-Agir pour la forêt, se sont rendus en forêt de Villeneuve et Niozelles pour constater les dégâts causés par l'incendie qui avait ravagé plus de 230 hectares il y a un an et faire le point sur l'avancement du projet de restauration post-incendie.

Pendant la visite, les participants ont pu constater encore l’ampleur des dégâts causés par le sinistre avec un paysage de chaos et de forêts carbonisées. Les équipes de l’ONF ont rappelé l’impact de cet incendie sur la forêt, les travaux d’urgence entrepris depuis la catastrophe ainsi que l’étude de restauration en cours et sa complexité (les forêts incendiées appartiennent à de nombreux propriétaires privés).

Pour les collaborateurs présents de l’Occitane, cette visite a été l’occasion d’échanger avec des forestiers sur le paysage observé, les causes et conséquences des incendies en forêt mais également de mieux comprendre le projet de reconstitution de cette forêt et ses différentes phases.

Pour conclure cette visite, le Directeur général de l’Occitane Manosque, Florian Croce a rappelé l’importance du soutien financier en urgence de son entreprise pour soutenir la restauration de son territoire. « Il faut montrer que l’on peut agir et que rien n’est terminé. Cela prendra du temps mais nous en sommes capables » a-t-il souligné.

Outre l’engagement de l’Occitane, 11 partenaires publics et privés sont également mobilisés sur ce projet pour aider la forêt de Villeneuve et Niozelles à se reconstituer afin qu’elle retrouve dans quelques années sa splendeur d’antan.

La visite en images